
ASSEMBLÉE GENERALE DE SDE : VENDREDI 31 MARS 2023
Le vendredi 31 mars prochain aura lieu, l’assemblée générale de l’association Saint-Denis Émotion.
Les adhérents ont rendez-vous à l’auberge municipale : 2 avenue du Colonel Fabien 93200 Saint-Denis.
Voici l’ordre du jour:
1.Mot du président
2.Présentation du commissaire aux comptes
3.Bilan financier 2022
4.Présentation des projets et événements 2023
5.Budget prévisionnel et vote du budget
6.Élections du bureau 2023/2024
7.Questions et interventions
SDE, le 18 mars 2022

CHAMPIONNATS DE France ELITE : L’ARGENT NE FAIT PAS TOUJOURS LE BONHEUR
Après avoir remporté quatre titres de Championne de France en 2022, Mallory LECONTE a dû céder un de ses titres à Cynthia LEDUC cette année. Après une petite frayeur en série la sprinteuse s'est remis en ordre de marche pour prendre la deuxième place d'une finale où elle améliore tout de même son record personnel (7.32) contre 7.25 pour la nouvelle Championne de France.
Dans cette finale il y avait une autre athlète dionysienne, Whitney TIE, après sa place de vice-championne de France N2 le week-end dernier à Miramas, la sprinteuse était en jambe ce samedi à Aubière, elle améliore son record personnel et prend la 6 ème place d'une finale très disputée.
En l'absence de Jerry LECONTE, Dylan VERMONT était le seul représentant du sprint masculin de SDE. Il prend la 7ème place de la finale remportée par Jeff ERIUS en 6.62
Antunes, le 22 février 2022

CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE : QUELQUES REGRETS POUR LES SAUTEURS
Rebecca Moustin Aubatin était la première à ouvrir le bal pour les dionysiens.
Dans un concours de Triple Saut très dense la neo dionysienne n'a pas réussi à se hisser en finale et a dû se contenter de la 10 ème place en réalisant 12m53. Petite déception pour celle qui venait de prendre la deuxième place des Championnats de France Nationale 2.
A noter que le concours a été remporté par la lilloise Illonis Guillaume avec 13m48, une athlète entraînée depuis bientôt un an par Louis Grégory Occin.
Toujours des côtés des sautoirs, après avoir retiré sa casquette de coach Louis Grégory OCCIN a pris la 5 ème place d'un concours de triple-saut dominé par l'expérimenté Benjamin Campaore et ses 16m95.
Derrière aucun athlète ne dépassera les 16m ce week-end à Aubière. Occin pourra donc nourrir quelques regrets tant le podium était accessible.
Antunes, le 23 février 2023

UNE SAISON DE CROSS BIEN REMPLIE POUR SDE
Les 1/2 finales du championnat de cross à Verneuil sur Seine (le 19 .02 2023) ont donné lieu à de belles batailles dans toutes les catégories.
Les athlètes de Saint Denis Émotion ont été à la hauteur avec de belles réalisations.
Il faut saluer l'engagement à l'entraînement, l'investissement de chacun pour toutes les compétitions de cross en championnat.
A noter les belles performances pour Abdel IMADE (35ème) et Anis ABDELKADER (10ème) qui se sont brillamment qualifiés pour la grande finale du championnat de France de cross court à Carhaix (en Bretagne) le 12 mars . Et cerise sur le gâteau, Anis à obtenu la médaille de bronze en catégories Espoirs.
Les athlètes s'étaient particulièrement distingués lors des départementaux de cross du 15.01.2023 à Neuilly Sur Marne
• championne départementale sur le cross court par équipe
• Vice championne départementale pour Vanessa ROY sur le cross court
• médaille de bronze pour Anis ABDELKADER en catégorie espoir sur le cross court
• Médaille de bronze pour Sébastien TUAUX sur le cross long
Un grand merci à tous (DELPHINE -MARION - FANNY - SOURYA - VANESSA - ELODIE - GILLES - ANIS - ... En savoir plus

UNE SEMAINE DE STAGE ET D'ACTIVITES POUR L'ECOLE D'ATHLETISME
Du 20 au 24 février 2023, les enfants de l'école d'athlétisme sont conviés à un stage de perfectionnement au stade Annexe du Stade de France.
Au programme des entrainements mais également des activités culturelles qui rentrent dans le cadre des activités "au-delà du quartier".
Voici le programme :
- Lundi : Entrainement et jeux de sociétés l'après-midi
- Mardi: Entrainement et musée "Science Expériences" de Bercy l'après-midi
- Jeudi: entrainement le matin et sorite au Trampoline Park de Gennevilliers l'après-midi
- Vendredi: entrainement le matin et goûter de fin de stage l'après-midi
SDE, le 19 février 2023

Championnats de France Elite en salle d'athlétisme 2023
Six athlètes dionysien sont qualifiés pour les Championnats de France Élite 2023 à Aubière (Auvergne).
Mallory Leconte, meilleure performance française de l’année sur 60 mètres reste la plus grande chance de médaille de Saint-Denis Émotion. Toujours sur cette distance deux autres athlètes de SDE, Whitney Tie et Dylan Vermont tenteront de monter sur le podium d’une compétition qui s’annonce très serrée. Jerry Leconte, ne pourra malheureusement pas défendre ses chances pour cause de blessure.
Du côté des sautoirs, Louis Gregory Occin habitué des échéances nationales va devoir se rapprocher de son record personnel pour bien figurer sur l’épreuve du triple-saut qui s’annonce comme à l’accoutumée très relevé.
Chez les femmes, Rébecca Moustin Aubatin va elle aussi devoir se rapprocher de son record personnel pour tenter de décrocher une place de finaliste d’un concours de triple-saut très dense.
Antunes, le 17 février

UNE SECTION SPORTIVE A SAINT DENIS : C'EST OFFICIEL
Suite au partenariat mené depuis maintenant 3 ans entre le club d’athlétisme de Saint Denis Émotion et le Collège Jean Lurçat de Saint Denis, une Section Sportive va voir le jour au collège dès la rentrée Septembre 2023.
Une satisfaction pour les dirigeants du club et un grand pas vers l'avant en matière de formation de jeunes athlètes.
Un parcours sport étude pour les benjamins, minimes avec des entraînements inclus dans leur emplois du temps encadré par des entraîneurs diplômés et professionnels de Saint-Denis Émotion.
Le collège propose également un accueil en internat pour permettre aux élèves de mener leurs études et leur activité sportive au mieux.
Antunes, le 15 février 2023

CHAMPIONNATS DE FRANCE NATIONAUX : DE L'OR ET DE L'ARGENT (PARTIE 2)
Du côté du sautoir, les triple sauteuses dionysiennes, ont dû se réveiller tôt pour un concours qui avait lieu à 9h30 du matin.
Rebecca Moustin Aubatin, s'est montré la plus tranchante dès son premier essai mesuré à 12m48, une performance qui lui a longtemps permis de conserver son titre national remporté en 2022 mais l'athlète lyonnaise Aurianne Tomassone en a décidé autrement et a sorti sa meilleure performance de la saison au bon moment pour remporter le titre nationale devant l'athlète de SDE qui aura à cœur de se rattraper ce week-end à Aubière lors des Championnats de France Élite.
Leslie BERTILI et Maëlys VINCENT n'ont pas réussi à se mettre en jambes lors de ce concours où elles prennent respectivement la 12ème et 14ème place.
Antunes, le 13 février 2023

CHAMPIONNATS DE FRANCE NATIONAUX : DE L'OR ET DE L'ARGENT (PARTIE 1)
Comme c'est le cas depuis quelques années les Championnats Nationaux (N2) sont organisés le même week-end que les Championnats de France Espoirs.
Cette année six athlètes de SDE étaient présent. Trois sauteuses et trois sprinteurs. Le bilan reste positif avec trois médailles pour les dionysiens.
Samedi, Andy Cural et Dylan Vermont étaient engagés sur 60 mètres. Le premier cité n'a pas réussi à passer le cap des séries d'une compétition très dense. Dylan Vermont, un grand habitué des Championnats de France après s'être hissé en finale a pris la 3 ème place d'une course remportée par l'athlète Gambien, Ebrahima Camara devant son compatriote Jobe Sengan, ce qui fait de lui le nouveau Champion de France N2 de la discipline.
Le dimanche, Whitney TIE rentrait en liste sur le 60 mètres. La championne de France de la discipline avait à coeur de défendre son titre obtenu en 2022. Après une série difficile, l'athlète de SDE a dû céder son titre à Nasrane Bacar et a dû se contenter d'une place de vice championne de France.
Antunes, le 14 février 2023

CHAMPIONNATS DE FRANCE ESPOIRS : MI FIGUE MI RAISIN
Ils étaient quatre qualifiés pour les Championnats de France Espoirs ce week-end à Miramas (PACA). Deux sprinteurs, Eliott GOMIS et Laureen OUCENI et deux sauteurs, Mohamed DOUMBIA et Chloé CELIGNY.
En début de semaine dernière, le premier cité a du déclarer forfait en raison d'une lésion musculaire, une mauvaise nouvelle pour celui qui avait de très bonne chance de podium sur ce championnat.
Les trois autres engagés ont connus un championnat assez difficile à commencer par Laureen Ouceni qui n'a pas passé le cap des séries, assez déçu par sa performance peu de temps après la sprinteuse dionysienne avait déjà le regard tournée vers la saison estivale.
Pour les sauteurs, l'heure était plus à la frustration qu'à la satisfaction. Pour sa première participation à un Championnat de France individuel, Mohamed DOUMBIA avait d'autre ambition qu'une 7ème place. Pourtant celui qui revient d'une opération des ligaments croisés qui l'a éloigné des sautoirs pendant plus d'un an pouvait trouvé des motifs de satisfaction.
Celle qui doit nourrir le plus de regret c'est sans doute Chloé CELIGNY, très loin de son niveau pendant toute la saison hivernale la jeune fille ... En savoir plus

MEETING DE PARIS : UNE SORTIE SPORTIVE
Samedi soir, les enfants de l'école d'athlétisme étaient de sortie. C’est à l’Accor Arena (Bercy) que nos champions en herbe sont allés assister au Meeting de Paris Indoor 2023, plus grande compétition internationale d’athlétisme organisée en France.
Sprint, course de haies, saut à la perche ou encore triple saut, de nombreuses disciplines étaient au programme.
Dans un Bercy électrisé, ils ont pu admirer le gratin de l’athlétisme international, avec la présence de nombreux médaillés olympiques et mondiaux dont les français Kévin Mayer, champion du monde en titre et recordman du monde du décathlon, Pascal Martinot-Lagarde, multiple médaillé mondial sur 60m haies, ou encore la championne du monde en titre du 60m haies, Cyréna Samba-Mayela.
Mais c’est une autre des athlètes en lice dans cette compétition qu'ils étaient tout particulièrement venus supporter.
Championne de France élite en titre sur 60m et 100m, demi-finaliste européenne, Mallory Leconte, athlète internationale française et membre de l'école d'athlétisme de Saint-Denis Émotion il y a quelques années encore, elle concourait sur le 60m féminin, aux côtés des ... En savoir plus

MEETING DE L'EURE: UN NOUVEAU RECORD POUR MALLORY LECONTE
Ce samedi 4 février avait lieu le meeting de l'Eure à la salle couverte Jesse Owens de Val de Reuil. Les sprinteuses dionysienne Mallory Leconte et Whitney Tie étaient engagées sur le 60 mètres d'un Meeting international de Haut Niveau.
Dès les séries le ton était donné, les athlètes de SDE ont pu mesurer le niveau de la compétition. Whitney Tie prend la 5e place en 7.48 et Mallory Leconte termine à la seconde place en 7.38.
Des performances intéressantes, mais insuffisante pour Whitney Tie qui ne prendra pas part à la finale. Elle aura l'occasion de se rattraper le lendemain à Eaubonne, lors des Championnats Régionaux.
Une finale dans laquelle Mallory Leconte prend une honorable 4ème place , derrière l'américaine Morolake Akinosun qui remporte la course en 7.28 devant l'espagnol Maria Isabel Perez 7.29 et la suisse Salome Kora 7.32 soit le même temps que Mallory qui profite pour améliorer son record personnel sur la distance.
Antunes, le 6 février 2023

UN WEEK END CHARGE POUR SDE
Ce week-end, le maillot bleu roi de Saint-Denis Émotion était visible de nombreuses pistes de France mais aussi sur le parcours du Cross Régional d'Ile de France.
Le week-end a commencé dès le vendredi soir au CDFAS d'Eaubonne avec les traditionnelles soirées du 95. Les cadets/juniors y étaient pour répéter leurs gammes avant leurs Championnats Régionaux du Week-end prochain.
Le samedi Mallory LECONTE et Whitney TIE, étaient engagées sur le meeting national de l'Eure, nous allons revenir sur leur performance dans un prochain article.
Le samedi et le dimanche, les espoirs/Seniors était de sortie aux Championnats LIFA toujours au CDFAS d'Eaubonne, résultats à venir dans un prochain article également.
Enfin, les adeptes du Cross-Country avait Rendez-vous à Créteil (Val de Marne) pour les Championnats Régionaux, là aussi Saint-Denis Émotion était bien représentée.
Antunes, le 6 février 2023

SACREE WHITNEY TIE ! TOUJOUR A LHEURE !
C'est comme une évidence !
Depuis des années, Whitney Tie sait être présente et prête aux dates de championnats programmées par les instances fédérales.
On serait surpris de constater à quel point la brillante athlète de SDE sait programmer depuis des années les échéances essentielles du calendrier de la Fédération d'athlétisme.
Elle est présente quant il faut, toujours ! Que ce soit pour les compétitions individuelles ou celles par équipe.
Elle est un des piliers indiscutable de SDE.
Ce week-end à Eaubonne
Finale 60 m championnat d'Ile-de-France en salle
1-Witney Tie -SDE- 7"54
2-Estelle Raffai -Athlé 91 -7"58
3- Helene Parisot - Antony - 7"59
Olympe le 25 janvier 2023.

LA METHODE EMBOULE !
Depuis la rentrée de septembre dernier, Julien Emboulé est en charge du développement du demi-fond de SDE.
Les dirigeants du club dionysien ayant fait le constat que pour le club se maintienne et progresse au plus haut niveau national en championnat, le secteur incluant les disciplines de demi-fond et de fond également, devait être restructuré afin d'améliorer nettement le niveau des performances des athlètes de SDE dans ces épreuves.
Le pilotage de cette activité à été confié à l'expérimenté Julien Emboulé et force est de constaté qu'une stratégie est concrètement à l'œuvre ces derniers mois.
Cet hiver, le cross-country semble être au coeur du projet et l'on constate que le nombre d'athlètes de toutes catégories d'âge s'impliquant dans cette discipline, est multiplié par 3 par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons.
De ce point de vue c'est déjà une réussite de la méthode Emboulé.
Beau tremplin pour les futures compétitions printanières et estivales.
Olympe le 18 janvier 2023.

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE CROSS COUNTRY
Ils étaient très exactement 59 athlètes ce week-end à Neuilly-Sur-Marne, pour le cross départemental.
Trois athlètes dionysiens sont montés sur le podium de leur catégorie :
- Vanessa ROY, vice championne départementale de Cross Court
- ABDELKADER Anis, 3ème espoir du cross court
- TUAUX Sebastien, 3ème du cross long
A noter également, la victoire par équipe de l'équipe féminine composée de Vanessa Roy, Fanny Kinzelin, Elodie Louvet, Sourya Chemali et Marion Doudet sur le cross court, pour le plus grand plaisir de leur entraineur Julien Emboulé.
Félicitation à tous,
Antunes, le 16 janvier 2023

ASSEMBLÉE GENERALE DE SDE : VENDREDI 31 MARS 2023
La date de la prochaine Assemblée générale de Saint-Denis Émotion à été arrêtée. Les adhérents de l'association seront conviés le vendredi 31 mars 2023 dans un lieu qui reste à définir.
SDE, le 12 janvier 2023

LA VOIE ROYALE SOUS UN NOUVEAU FORMAT ?
LA VOIE ROYALE SOUS UN NOUVEAU FORMAT ?
Dimanche 5 novembre 2023, voici la date de la prochaine Voie Royale de Saint-Denis.
Si le format (le choix des épreuves et les horaires) que va prendre l’édition 2023 est encore à l’étude, une chose est sûre l’arrivée sera une nouvelle fois sur la piste du Stade de France, 1 semaine après la finale de la Coupe du Monde de Rugby.
Antunes, le 12 janvier 2023

CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX DE CROSS
Ils seront nombreux ce week-end engagés au Championnats Départementaux de Cross-Country. Ce sera l’occasion de faire une vraie revue d’effectif et de confirmer la bonne santé du demi-fond dionysien emmené depuis septembre dernier par Julien Emboulé.
Les athlètes de Saint-Denis Émotion ont rendez-vous à Neuilly-Sur-Marne. Un déplacement en car est prévu avec un rendez-vous à 8h30 au Stade Annexe du Stade de France.
Entre les jeunes de l’école d’athlétisme et les autres catégories pas moins de 60 athlètes sont attendus ce dimanche 15 janvier.
Antunes, le 12 janvier 2023

CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX BENJAMINS/MINIMES
Ils étaient treize à avoir fait le déplacement le week-end dernier à Eaubonne, pour les Championnats Départementaux Benjamins-Minimes.
A signaler la victoire de Dieudonne DATILUS au lancer de poids minimes mais également la très belle 4ème place de GAUDUFFE Anaig sur le 50 mètres benjamines.
Les benjamins, minimes vont enchainer ce week-end avec les Championnats Départementaux de Cross à Neuilly sur Marne.
Le 10 janvier 2023

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Ce week-end les dionysiens étaient présents sur de nombreux meetings et autres championnats régionaux. Les sprinteurs étaient à Val de Reuil le samedi dernier et les sauteurs étaient à Reims le dimanche.
Si la densité d’athlètes dionysiens engagés sur ces deux disciplines restent très intéressante en vue des interclubs, les performances réalisées pour le moment restent moyenne en attendant les Championnats Régionaux d’Ile de France le week-end du 21/22 janvier prochain.
Antunes, le 12 janvier 2022

LES COMPETITIONS DU WEEK-END
Ce week-end les athlètes de Saint-Denis Émotion seront présent sur plusieurs meeting et championnats :
- Dimanche 8 janvier : Championnats de l'Aisne à Reims
- Dimanche 8 janvier : Pré-Régionaux de Normandie à Val de Reuil
- Samedi 7 janvier : Championnats Départementaux Benjamins-Minimes à Eaubonne
- Dimanche 8 janvier : Championnats Régionaux 800m/1500m à Eaubonne
SDE, le 5 janvier 2023

LE MAGICIEN, L'ELU ET LE PERE NOEL
Samedi 17 décembre, Saint-Denis Emotion a fêté le Noël de l'association au stade annexe du stade de France comme chaque année depuis 2003.
Le président Vernay a accueilli les nombreux participants par un chaleureux discours.
Shems El Kalfaoui, l'adjoint au Maire en charge des sports en a fait de même et rappelé le soutien de la Ville.
Pour le plus grand enchantement des enfants un magicien (photo) a prodigué leurres et illusions.
Le père Noel enfin arrivé s'est attelé à la distribution des cadeaux aux enfants.
Olympe, le 17 décembre 2022

LES VOEUX DE SAINT-DENIS EMOTION
TOUS LES MEMBRES DU BUREAU DE
SAINT-DENIS ÉMOTION
VOUS SOUHAITE
UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2023

PAS FROID AUX YEUX LES FONDEURS
Pas aux yeux mais certainement aux mains et aux pieds pour la quinzaine de fondeurs de Saint-Denis Emotion qui ont participé dimanche aux épreuves de la 44e Corrida d'Issy-les-Moulineaux .
Un temps glacial en ce jour de la Saint Daniel mais une ambiance très chaleureuse parmi les concurrents et notamment ceux de SDE, qu'ils soient spécialistes de la piste, de la route ou du triathlon.
Froid galvanisant car nombre d'entre-deux ont amélioré leur chrono-référence sur le 5 ou le 10 km.
Une belle ambiance dans ce groupe de SDE, de bon augure pour les prochaines compétitions par équipes.
Couthon le 12 décembre 2022

LE NORD LEUR VA SI BIEN
La dizaine d'athlètes de SDE (5 femmes, 5 hommes) présents pour cette journée de compétition à l'Arena de Liévin (plus de 600 athlètes participants) ont réalisé des performances de qualité pour la plupart d'entre eux.
A noter les 21"68 de Dylan Vermont au 200 m, les 6"67 de Mallory Leconte et les 7"69 de Whitney Tie sur 60 m.
Chacun d'entre eux remportant sa course.
Egalement victorieux, Thierry-Orden Dagbetin sur 800 m en 1'53"01 et Laureen Ouceni sur le 400 m en 57"47.
Résultats satisfaisants également pour les hurdlers Nasrine Mohamed-Said et Noémie Ventura sur 60 m haies ainsi que Jerry Leconte (200 m) Elliot Gomis et Haroun Lagha (400 m).
Une montée en puissance générale très intéressante pour la suite de la saison.
Olympe le 12 décembre 2022

CA DEMARRE POUR LE TRIPLE SAUT FEMININ
Elles étaient quatre athlètes de Saint-Denis Emotion, spécialistes du triple saut, à participer ce samedi 10 décembre à leur véritable premier concours dans cette discipline en ce début de saison en salle.
La compétition s'est déroulé dans la flambant neuve "Halle couverte d'athlétisme" de Pontoise (Val-d'Oise).
Performances correctes pour cette rentrée des bondissantes dionysiennes.
- Rebecca Moustin-Aubatin, 3ème avec 11m84
- Leslie Bertili, 4ème avec 11m71
- Elisabeth Mbengani, 7ème avec 11m17
- Tea Boyer, 8ème avec 10m79
Olympe le 11 décembre 2022

DAGBETIN EN HIVER
Spécialiste du 800 m, Thierry-Orden Dagbetin entame la saison hivernale avec grande conviction.
L'athlète de SDE, 24 ans, a d'abord heureusement surpris le 20 novembre dernier en acceptant de faire partie de l'équipe que Saint-Denis Emotion présentait au Championnat d'Ile-de-France de relais-cross à Créteil.
Puis le 26 novembre il s'alignait sur le 400 m en salle à Eaubonne et établissait un nouveau record personnel en 49"51.
Ce week-end toujours à Eaubonne, il a d'abord couru un nouveau 400 m (50"56) puis un 1500 m (4'04"78) au meeting Jack Roulet et le lendemain a remporté le 800 m du meeting hivernal LIFA en 1'55"82.
Cross, 400 m, 800 m, 1500 m ... T.O Dagbetin semble pimenter utilement son début de saison.
Olympe le 5 décembre 2022

MEETING JACK ROULET
Ils étaient précisément 20 athlètes de Saint-Denis Emotion (10 femmes, 10 hommes) présents à ce meeting à Eaubonne ce samedi 3 novembre.
Cette réunion en salle proposait 5 disciplines a son programme mais aucun athlète de SDE n'était présent sur le concours de la Hauteur ni celui du Poids.
Plusieurs des licenciés du club dionysien se sont mis en évidence sur les autres disciplines en obtenant de belles places et réalisant des performances classées de niveau "NATIONAL" selon les critères FFA.
Mallory Leconte, victorieuse du 60 m en 7"49 démontre qu'elle est au minimum au même niveau que celui de la saison dernière à la même époque.
Un 60 m féminin avec une forte présence en finale de SDE avec Whitney Tee, 3ème en 7"68 et Julie Dupupet, 6ème en 7"93.
Sur le 60 m hommes, Jerry Leconte prend la 2ème place en 6"86 et Andy Cural la 3ème en 6"91.
Chloé Celigny, malgré des difficultés sur ses marques, parvient à décrocher la 2ème place du concours de la longueur en réalisant un bond à 6,69 m sur son seul régulier.
Olympe le 4 décembre 2022

EAUBONNE ENCORE ...
Dimanche 4 décembre, au lendemain du meeting Jacques Roulet, se tiendra un autre meeting en salle à Eaubonne, organisé cette fois par la LIFA :
5 disciplines au programme :
- 60 m Haies
- 200 m
- 800 m
- saut à la perche
- triple saut
Pas moins de 27 athlètes de Saint-Denis Emotion devraient-être présent sur les courses (dont 2 sur les haies) pour cette compétition mais à priori aucun sur les concours, en tous les cas selon les informations à ce jour.
Olympe le 1er décembre 2022

SDE AU CROSS DE SUCY-EN-BRIE
C'est dans cette commune qui domine la vallée de la marne, que se déroulera dans le parc omnisports cette journée de cross-country ce dimanche 4 décembre.
Dans la continuité d'une saison hivernale dense et formatrice, une forte délégation de tous jeunes athlètes (Eveils athlétics, poussins, benjamins, minimes) de Saint-Denis Emotion sera présente.
Olympe le 1er décembre 2022

LA SAISON EN SALLE S'ACCELERE
Ce samedi 3 décembre aura lien le meeting Jacques Roulet en salle à Eaubonne (95).
A partir de 14 heures, 6 disciplines sont au programme :
- 3 courses (60 m, 400 m, 1500 m)
- 3 concours (longueur, poids, hauteur)
A noter, la rentrée à cette occasion de plusieurs des meilleurs athlètes dionysiens de la saison dernière :
- Mallory Leconte
- Whitney Tee
- Laureen Ouceni
- Dylan Vermont
- Jerry Leconte
Olympe le 30 novembre 2022

DES POUSSINS A L'INSEP !
L'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, plus communément appelé INSEP, est une des institutions majeures du sport de haut niveau en France.
Ce célèbre établissement a reçu des centaines d'enfants des clubs franciliens ce week-end dont 36 jeunes de SDE, dans le cadre de la 2ème édition des POUSSINADES organisées par la LIFA.
De nombreuses activités qui s’enchaînent toutes les dix minutes, ont permis aux enfants de lancer, marcher, courir et sauter, pour découvrir toutes les facettes de l'athlétisme de manière ludique tout en travaillant leur habilité motrice.
Belle initiative renouvelée par la LIFA.
Olympe le 27 novembre 2022

2ème JOURNEE DES CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX
Ce samedi 26 novembre, 25 athlètes de Saint-Denis Emotion (10 féminines, 15 masculins) de cadets à seniors ont participés à ces championnats en salle à Eaubonne dans le Val-d'Oise.
Les athlètes dionysiens ont accédés à 5 podiums, tous sur le 400 mètres.
- Elliot Gomis, 1er du 400 m espoirs H
- Thierry-Orden Dagbetin, 2e du 400 m seniors H (record personnel en 49"51 contre 50"23 en 2020)
- Laureen Ouceni, 2e du 400 m espoirs F
- Haroun Lagha, 3e du 400 m espoirs H
- Julie Dupupet, 3e du 400 m seniors F
Olympe le 26 novembre 2022

UN BEL EVEIL AU CROSS-COUNTRY
Une joyeuse délégation de dionysiens a concouru au cross du Val-de-Marne ce dimanche.
Toutes les catégories des plus jeunes du club étaient représentées (Eveils athlétics, poussins, benjamins, minimes).
Avec des températures et une humidité conformes à un mois de novembre, ils étaient plus d'une cinquantaine d'enfants licenciés de Saint-Denis Emotion à participer aux épreuves disputées dans le parc des sports de Créteil.
Cette présence nombreuse des très jeunes pour cette ouverture de la saison de cross-country, a procuré une très grande satisfaction à Joël Hegesippe le directeur technique du club qui "souhaite maintenir une tradition forte de cette discipline de base de l'athétisme" au sein du club dionysien.
Olympe le 21 novembre 2022

JOUR DE FETE !
La traditionnelle fête de fin d'année de Saint-Denis Emotion aura lieu le :
SAMEDI 17 DECEMBRE 2022
Elle se déroulera dans la salle habituelle du stade annexe du Stade de France (Petit stade).
SAINT-DENIS EMOTION
18 novembre 2022

UN MONDE FEERIQUE !
Après la visite du magnifique Opéra Garnier de Paris en mars dernier, la journée à la mer sous un franc soleil à Cabourg (Calvados) en juillet, la troisième sortie "DECOUVERTE 2022" des enfants du club de Saint-Denis Emotion aura lieu le 7 décembre prochain au :
MUSEE DES ARTS FORAINS
12ème arrondissement de Paris
La visite de ce lieu insolite plongera les enfants dans le monde féérique et magique de l'imaginaire forain.
Olympe le 18 novembre 2022

TOUR DE CHAUFFE A EAUBONNE
Ils étaient 24 athlètes de SDE à concourir dimanche dernier au 1er tour des championnats départementaux en salle à Eaubonne.
Nombre de têtes d'affiche de ce club avaient préféré retarder leur rentrée pour cette saison en salle.
Sans surprise pour cette rentrée indoor, les performances des athlètes du club dionysien sont encore assez modestes mais il faut noter néanmoins les podiums obtenus par trois d'entre eux :
- Julie Dupupet, 2e du 200 m seniors
- Mohamed Said Nasrine, 3e du 60 m haies espoirs
- Vincent Maelys, 3e du triple saut seniors
2ème tour le 26 novembre, toujours à Eaubonne.
Olympe le 15 novembre 2022

ASSEMBLEE GENERALE DE SDE
Le bilan et les comptes de résultat de l'exercice 2022 de Saint-Denis Emotion devraient être disponibles courant février prochain.
L'assemblée générale de l'association aura donc lieu en mars 2023.
Devant tenir compte des différentes compétitions et des diverses activités de SDE ainsi que de la disponibilité d'une salle dédiée en cette période, la date précise ainsi que le lieu de cette AG seront arrêtés d'ici la fin de l'année.
SAINT-DENIS EMOTION
16 novembre 2022

LA SAISON DE CROSS VA DEMARRER !
Il semble clair que les dirigeants et encadrants de Saint-Denis Emotion souhaitent que la plupart des licenciés de ce club participent le plus et mieux possibles à la saison de cross-country qui va démarrer ces prochains jours.
C'est ainsi que Joël Hegessipe a annoncé qu'une forte délégation des jeunes du club sera présente au Cross national du Val-de-Marne le dimanche 20 novembre prochain.
Cette compétition aura lieue au Parc interdépartemental des sports à Créteil.
A cette occasion, Il est également probable que SDE aligne une équipe mixte dans le championnat d'Ile-de-France de relais (4x2000 m).
Olympe le 7 novembre 2022

CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX EN SALLE
La saison hivernale en salle démarre véritablement ce week-end.
C'est au stade du CDFAS d'Eaubonne dans le Val-d'Oise (65 rue des bouquinvilles) que se déroulera la 1ère journée des championnats départementaux individuels de Seine-Saint-Denis ce dimanche 13 novembre.
Elle concerne les catégories de cadets à seniors.
La seconde journée aura lieu au même endroit le 26 novembre.
Olympe le 7 novembre 2022

LES JUGES ONT APPRECIES LA VOIE ROYALE.
Les juges-arbitres en charge sur la Voie Royale du contrôle de la conformité aux règlements FFA qui a trait aux courses hors stade, viennent de rendre leur rapport concernant la 27ème édition de l'épreuve dionysienne du 23 octobre dernier.
Les membres du comité d'organisation ont dû être très satisfaits en découvrant les appréciations et les conclusions de ce rapport.
Ce procès-verbal décortique tous les aspects de l'événement et chaque facette de l'organisation est notée par ces officiels fédéraux afin d'arriver à une cotation finale.
Celle-ci pour la Voie Royale 2022 est de 83 sur 100 avec une appréciation personnelle du juge fédéral de 18/20.
Conclusion de cet officiel "qualité d'organisation et qualité sportive sont au rendez-vous et je suis très favorable à la reconduction du label international".
Mais aussi "Un grand merci à toute l'équipe de bénévoles, disponible, bienveillante et réactive aux remarques et exigences des juges-arbitres".
MERCI pour eux !
Olympe le 6 novembre 2022

AVEC ENTHOUSIASME ...
C'est avec entrain que la centaine d'enfants de l'école d'athlétisme de Saint-Denis Emotion ont concouru tout en gaité sur le parcours de la Belle Vadrouille.
Accompagnés par des encadrants de l'association mais également par des parents, la joyeuse troupe est parvenue jusqu'au Stade de France.
La célèbre enceinte du futur stade olympique a eu de quoi les impressionner et peut-être probablement titiller leur imagination.
Quoi qu'il en soit, une journée mémorable pour ces enfants.
D'autres beaux moments sont à venir avec leur association SDE.
Couthon le 27 octobre 2022

Y A DE LA JOIE !
Après les courses du 10 km et celle du semi-marathon de la Voie Royale, ce fut au tour de la Belle Vadrouille de s'élancer à midi sous un franc soleil.
Ils étaient environ 1200 participants de tous âges.
Certains étaient venu seuls mais la plupart étaient en famille ou avec des amis, des collègues, des voisins ou bien leur association.
Tous avaient comme défi de parcourir à leur rythme, en courant ou en marchant, les 5 kilomètres environ qui leur permettraient d'arriver dans le site prestigieux du Stade de France en passant préalablement par le parc arboré de la Légion d'honneur ou a proximité de la basilique royale de Saint-Denis.
Lors de cette édition de l'événement dionysien, la Belle Vadrouille a probablement prit son essor et montrée à quel point cette balade-santé à la chaleur communicative répondait à une véritable demande de convivialité et de gaité.
Oui vraiment y avait de la joie !
Olympe le 26 octobre 2022

MERCI A TOUS !
Ce 23 octobre, la 27ème édition de la Voie Royale organisée par Saint-Denis Emotion et la ville de Saint-Denis a été un réel succès.
Succès populaire, plus de 3100 concurrents, succès sportif avec des performances remarquables pour les vainqueurs mais succès avant tout pour les centaines de bénévoles et les agents des services de la ville de Saint-Denis qui ont oeuvré collectivement pour réussir cette belle organisation.
Gratitude à tous et merci également aux partenaires de ce bel événement ainsi qu'aux différents prestataires et aux dirigeants du Stade de France qui ont permis que les épreuves arrivent dans cette prestigieuse enceinte.
Nous vous transmettons toute notre reconnaissance et vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition.
Thierry Vernay, président de SDE
Kévin Sylvestre, directeur de la Voie Royale
Les membres du comité d'organisation

UN TRES BEAU PODIUM !
Le 10 km de Saint-Denis a été digne de son label international et les Français ont superbement défendu leur chance face aux athlètes des hauts plateaux africains.
Et même mieux que cela car c'est l'un d'entre eux, Hassan Chahdi qui l'a emporté.
Triple champion de France de cross et 17ème aux mondiaux de marathon aux USA en juillet dernier, l'Isérois s'est imposé au finish devant l'Ethiopien Erkihun et le Kényan Lingokal.
Etienne Daguinos, autre français, a toujours été dans la course avec les leaders et termine 4ème de cette belle épreuve.
Avec un chrono de 28mn20, H.Chahdi améliore le record de l'épreuve de 8 secondes.
A noter, la 15ème place du licencié de Saint-Denis Emotion, Abdelkader Anis.
Olympe le 23 octobre 2022

MISLENEW ADDISE VICTORIEUSE A SAINT-DENIS
La veille de la course elle fêtait ses 22 ans et ce dimanche comme cadeau d'anniversaire elle s'offrait la victoire sur le 10 km international de la Voie Royale.
Très rapidement détachée en compagnie d'Afenigus Yemer, les 2 éthiopiennes ont écrasée la course à un rythme effréné.
Finalement Mislenew parvint à lâcher sa compatriote et franchit triomphalement la ligne d'arrivée avec un temps de 31mn30, nouveau record du 10 km de l'épreuve dionysienne.
JOYEUX ANNIVERSAIRE ADDISE !
Olympe le 23 octobre 2022.

LA VOIE ROYALE DE SAINT-DENIS
DIMANCHE 23 OCTOBRE 2022
Toutes les épreuves arrivent dans le stade de France.
EPREUVES
- 9h00 - le 10 km, label international FFA, 1 boucle.
- 10h00 - le semi-marathon, label national FFA, 2 boucles
- 12h00 - la Belle Vadrouille, balade d'environ 5 km à
allure libre, sans classement ni chronométrage.
INSCRIPTION
- par internet, "lavoieroyale.fr" jusqu'au vendredi 21 octobre à 12h00.
- au siège de Saint-Denis Emotion, 34 rue de la boulangerie à Saint-Denis, jusqu'au vendredi 21 octobre (horaires de bureau).
- le samedi 22 octobre de 14h00 à 18h00 au Stade de France, entrée Porte Z.
ATTENTION / Pas d'inscription sur place le jour de l'événement.
Saint-Denis Emotion le 15 octobre 2022.

UNE BELLE CONTRIBUTION !
Ils seront une centaine de jeunes du centre de formation Campus 2023 à venir renforcer les équipes de bénévoles le week-end de la Voie Royale de Saint-Denis.
Ces jeunes apprentis suivent des formations qualifiantes qui visent le développement des compétences dans les différents domaines du sport et de ses structures.
Les organisateurs de l'événement dionysien accueillent avec grande satisfaction la prochaine contribution de tous ces jeunes et beaucoup de ces derniers découvriront probablement la multiplicité des compétences et soutiens nécessaires pour une telle manifestation populaire et sportive.
Olympe le 11 octobre 2022

1ER PODIUM PAR EQUIPE POUR SDE
Ce week-end s'est déroulé la Coupe de France des spécialités (sauts, lancers) par équipe à Blois (Loir-et-Cher).
Saint-Denis Emotion n'a envoyé qu'une seule équipe dans cette compétition qui réunissait des clubs de toute la métropole et même d'outre-mer.
En triple saut mixte le classement s'établissant en totalisant les performances de 2 athlètes femmes et celles de 2 hommes.
Et donc premier podium pour SDE qui prend la 2ème place (49,97m) derrière l'équipe du Stade Rennais (50m66) et devant Paris-Joinville (49m03).
Résultats des 4 médaillés dionysiens :
Maelys Vincent (photo) 11m52
Elisabeth Mbengani 11m07
Ludovic Sanches 14m10
Mohamed Doumbia 13m28
Olympe le 10 octobre 2022

UNE AMBIANCE BRETONNE
Le bagad de Saint-Quentin en Yvelines sera l'un des groupes qui animera allègrement le déroulement de la prochaine Voie Royale de Saint-Denis.
C'est sur des airs le plus souvent issus du répertoire traditionnel breton que ce groupe musical naturellement composé de cornemuses, de bombardes et de percussions se produira, accompagnant et encourageant ainsi les efforts des concurrents.
Donc, ce 23 octobre, gavottes, ridés et An-Dro très certainement au programme.
Olympe le 8 octobre 2022

ANNIE DORINA REINE DES PODIUMS !
S'il y a bien une athlète de Saint-Denis Emotion qui grâce à ses performances est monté sur quantité de podiums, c'est bien l'actuelle championne du monde Masters F65 du triple saut à Tampere (Finlande) en juin dernier.
Au cours de sa carrière elle en a connu des podiums lors des différents championnats auxquels elle a participé.
Championnats départementaux, régionaux, nationaux, européens, mondiaux et sa collection de médailles doit être impressionnante.
Alors rien d'étonnant a que l'on retrouve la toujours performante athlète dionysienne comme maitresse de cérémonies - et donc de l'organisation des podiums - de la prochaine Voie Royale.
Elle a incontestablement un grand vécu dans ce domaine.
Olympe le 12 octobre 2022

TROPHEE VOIE ROYALE 2022
Nouveau trophée pour la Voie Royale 2022 présenté ce matin par Thierry Vernay le président de Saint-Denis Emotion.
Nouveau format, nouvelle matière, tons différents mais même destination.
Celui-ci sera remis aux athlètes, femmes et hommes, qui remporteront les courses du 10 km et du semi-marathon qui auront lieu le 23 octobre prochain à Saint-Denis.
Olympe le 10 octobre 2022.

MARATHON : LA LONGUE LUTTE DES FEMMES
Dès les premiers JO modernes de 1896 à Athènes une femme à tenté de participer au marathon. Elle a été rejeté.
Les femmes ont mis beaucoup de temps à pouvoir participer, à faire accepter aux dirigeants et à l’opinion publique qu’elles pouvaient courir de telles courses.
De nombreuses femmes se sont battues pour avoir le droit de courir, et pendant très longtemps on considérait que leur physique ne leur permettait pas de courir des courses comme le marathon.
A l'exemple de Katrine Switzer qui inscrite seulement sous ses initiales parvient à s'aligner au départ du marathon de Boston de 1967.
Repérée par les organisateurs, ceux-ci tentent de lui arracher son dossard et de l'extraire de la course (photo) mais protégée par d'autres concurrents, elle finira l'épreuve en 4 heures et 20 minutes.
Elle sera finalement disqualifiée et suspendue par la fédération américaine d'athlétisme qui interdit aux femmes les courses sur route.
Depuis et fort heureusement les mentalités ont évolué mais ce ne fut pas sans mal.
Olympe le 10 octobre 2022

LA MARCHE DES FEMMES DE 1789
C'et un événement historique qui sera mis en lumière par le parcours du marathon olympique.
Un épisode clé de la Révolution française : la marche des femmes sur Versailles, le 5 octobre 1789.
Cette marche des femmes est une marche révolutionnaire, populaire et féminine.
Paris 2024 rend hommage à cet épisode clé de l’histoire de la France contemporaine en reprenant en partie l’itinéraire suivi par ces femmes lors de leur marche dans le parcours du marathon olympique.
Le 5 octobre 1789, plusieurs milliers de femmes des faubourgs populaires se mettent en route pour Versailles pour réclamer de la farine auprès du roi, car une pénurie met en péril la production de pain dans la capitale, affamant le peuple parisien.
Face au roi louis XVI, les femmes réclament des mesures pour combattre la famine menaçant Paris et se mettent à scander « le roi à Paris ! », elles repartiront vers la capitale, ramenant avec elles le souverain, la reine et leurs enfants. Ils ne retourneront plus jamais à Versailles.
Couthon le 10 octobre 2022

10 KM OU SEMI-MARATHON POUR ERKISUN ?
Sa participation est annoncée par les organisateurs de la Voie Royale et il est fort possible qu'en accord avec ceux-ci, Gebrie Erkisun, victorieux du semi-marathon de Bucarest (Roumanie) en avril dernier, s'aligne plutôt sur le 10 km que le semi de Saint-Denis.
Alors que cet athlète éthiopien de 25 ans possède un épatant record en 1h00'27 sur le semi-marathon (Séville en janvier 2022), il semble en fin de compte qu'il préfère concourir sur le 10 km. Sa meilleure performance sur la distance étant de 28mn23.
A suivre ...
10 km ou semi-marathon ? De toute façon, quelle que soit la distance, il fera partie des favoris.
Olympe le 6 octobre 2022

SDE : A FOND LE CROSS !
Alors que ces 2 dernières années, les saisons automnales et hivernales de cross-country ont été fortement perturbées en raison de la situation sanitaire, les dirigeants de Saint-Denis Emotion ont pour objectif cette saison de stimuler et d'appuyer la participation des athlètes de ce club sur cette discipline, véritable école de la vie qui apprend à dépasser ses limites dans un contexte souvent difficile, fait de boue, de pluie, de vent.
Avec un programme bien équilibré, la saison de cross-country ne pourra être que bénéfique les beaux jours venus.
Cette pratique stimule les muscles différemment qu’habituellement, tout en étant un formidable substitut à un travail d’intervalles.
Ce qui, dans le cas d’une planification correcte, ne peut qu’être bénéfique pour le développement de la puissance aérobie, c'est-à-dire la capacité à effectuer des activités physiques soutenues dans le temps avec une fatigue réduite et une récupération rapide.
Olympe le 5 octobre 2022

LES 3 JUGES DE LA VOIE ROYALE
On connait le nom des juges officiels de la prochaine Voie Royale qui auront en charge de contrôler la régularité du déroulement des courses (10 km label FFA International et le semi-marathon label national) ainsi que de garantir la validité des résultats.
Deux sont originaires des Hauts de France :
- Claude Vaillant du département de l'Aisne - juge arbitre national.
- Jean Salomé (Pas-de-Calais) juge arbitre fédéral.
Et le troisième, Christophe Desnoes du Maine-et-Loire, officiel fédéral running.
Olympe le 4 octobre 2010

A JAMAIS LES PREMIERS !
Le 3 novembre 1994, l'ukrainienne Tatiana Pozdnyakova, 38 ans et le sud-africain Jacques Van Rensburg, 26 ans, remportaient la 1ère édition du semi-marathon de la Voie Royale de Saint-Denis.
L'une comme l'autre représentaient bien l'époque et ses profonds bouleversements.
Tatiana dont la carrière était déjà bien remplie et féconde avait gagné de nombreuses médailles internationales sur piste ou en cross mais pour le compte de l'Union soviétique.
En 1991, l'Ukraine redevenait indépendante et c'est la période où elle décidait de se consacrer bien plus aux courses sur route. Avec succès notamment à Saint-Denis.
Jacques, venait également de la piste. Il avait grandi dans un pays déchiré par les injustices raciales.
Lorsqu'il remporta la 1ère Voie Royale, les dernières lois d'apartheid n'avaient été supprimées que depuis 3 ans (1991) et Nelson Mandela venait d'être élu Président de l'Afrique du sud (avril 1994).
Un monde en mouvement ...
Olympe le 4 octobre 2022

UNE ANIMATION INSOLITE
Lors de la prochaine Voie Royale, la Compagnie DCA / Philippe Découflé va convier le public à participer à des épreuves sportives insolites : course de lenteur, slalom à l'envers, triple saut sans élan...
En famille, entre amis, ou seul(e), venez vous mesurer aux autres participants dans la bonne humeur et la convivialité !
Cette animation se déroulera entre le départ du semi-marathon (10h00) et celui de la Belle Vadrouille (12h00).
Les épreuves sont arbitrées par un duo danseur.se / comédien.ne et se déroulent en deux temps :
- échauffement et présentation d'épreuves
- Initiation à deux ou trois des épreuves surprises
Couthon le 3 octobre 2022

ATTENTION ! MODIFICATIONS DES TARIFS
Les droits d'inscription pour participer à la Voie Royale du dimanche 23 octobre sont valables jusqu'à demain VENDREDI 30 SEPTEMBRE MINUIT, comme prévu par le règlement édicté et mis en ligne le 25 février 2022.
Jusqu'à ce terme, les tarifs sont les suivants :
10 km : 18 euros
Semi-marathon : 25 euros
La belle Vadrouille : 5 euros
Passé le 30 septembre ils seront :
10 km : 22 euros
Semi-marathon : 28 euros
La belle Vadrouille : inchangé, 5 euros
Attention, il n y aura pas d'inscription sur place le jour de l'événement.
Saint-Denis Emotion le 29 septembre 2022

Toujours heureusement timbrés ! !
La Fanfare des Timbrés de la Musique est composée d'une quinzaine d'amateurs encadrés par des professionnels confirmés comme Jean Yves Roucan et Thierry de Micheaux, notamment.
Se produisant régulièrement autour d’un répertoire allant de chansons de Stevie Wonder à Brooklyn, de Young Blood Brass Band en passant par James Brown, un Dimanche à Bamako, des second lines de New Orleans, un zeste de musique de la Fanfare Nationale du Mali, une pointe de musique des Balkans, quelques pincées de Weather Report, Bob Marley, et une touche d’improvisations énergiques et festives autour de ces inspirations au groove puissant.
Ces mélomanes bien "timbrés" seront de nouveau présent le long du parcours de la Voie Royale pour le plus grand plaisir des concurrents et du public.
Couthon le 28 septembre 2022

INDISPENSABLES JUGES !
Impossible d'organiser une compétition sans la présence de ces officiels qui permettent que les épreuves et les résultats se déroulent conformément aux réglementations.
De plus, lors des championnats par équipes auxquels participent les clubs, chacun de ceux-ci est tenu de présenter un nombre plus ou moins important de juges plus ou moins diplômés selon le niveau du championnat (de départemental à Elite).
Faute de répondre totalement à ces critères, le club peut-être pénalisé (retrait de point) ce qui évidemment peut modifier son résultat collectif purement sportif du championnat auquel il participe.
D'où l'importance pour les clubs de mener une vraie politique d'incitation à la formation d'officiels.
Saint-Denis Emotion vient de communiquer la liste de licenciés de ce club qui vont suivre ces prochaines semaines des formations diplômantes soit pour obtenir des premiers acquits de juge soit pour passer à un niveau supérieur de compétence en tant qu'officiel.
Safia Benrabah
Saurette Ouceni
Vanessa Roy
Sarah Roué
Haroun Lagha
Marc Baudot
Joël Sutty
Mounir Amani
Olympe le 28 septembre 2022

UNE BONNE CHOSE DE FAITE !
Le parcours du 10 km label international FFA et celui du semi-marathon label national de la Voie Royale ont dument été remesuré par les officiels fédéraux afin de tenir compte des modifications apportées par le transfert des arrivées des différentes courses du stade annexe au Stade de France.
Mission accomplie et distances officialisées.
Le tout sous des conditions climatiques très désagréables.
Olympe le 27 septembre 2022

PORTE Z
Pour la 1ère fois depuis la création de la Voie Royale, les 3 épreuves (10 km, semi-marathon, la Belle vadrouille) de cet événement arriveront au sein du Stade de France.
Ces derniers jours un repérage sur les lieux a permis aux organisateurs de définitivement visualiser et positionner les espaces qui seront affectés aux différents postes techniques et administratifs mais aussi ceux destinés à l'accueil des concurrents, de leurs accompagnateurs, des partenaires, des invités et du public.
Une chose est certaine, l'espace dans ce prestigieux bâtiment sera bien plus conséquent que lors des précédentes arrivées au stade annexe.
Et tous y accéderont par la PORTE Z
Olympe le 27 septembre 2022

DIMITRI DE KEMEROVO
Lorsqu'en 2007, il participa pour la 1ère fois aux 10 km de la Voie Royale, les organisateurs furent très surpris d'apprendre que Dimitri Chatkin était venu jusqu'à Saint-Denis depuis Kemerovo en Sibérie ... en voiture.
Cela ne l'empêcha de faire un podium.
Il avait 32 ans, sa carrière sur les courses de fond était déjà très respectable (29mn21 en 2003 sur 10 km) et il avait l'habitude d'organiser ses vacances pour se rendre à l'étranger concourir un peu partout et même en France.
Après plusieurs années de participation à l'événement dionysien, une grande proximité entre Dimitri et les organisateurs s'est développé.
A tel point qu'il lui fut proposé d'être l'ambassadeur de SDE auprès des athlètes et entraineurs de Russie et des anciennes fédérations européennes (Ukraine, Belarus, Pays baltes, etc.) ou d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, etc.) de l'ex URSS.
Et c'est ainsi que depuis 2010, ce technicien dans l'industrie, a découvert et accompagné chaque année à Saint-Denis, des athlètes de très bon niveau, décrochant une quinzaine de podiums dont 6 victoires.
Malheureusement depuis 2019 ... En savoir plus

DEVENEZ BENEVOLE !
Les organisateurs de la Voie Royale sont encore à la recherche de personnes souhaitant et pouvant apporter bénévolement leur soutien à la réussite de cette manifestation sportive qui accueillera des milliers de participants le 23 octobre prochain.
Les postes à occuper sont multiples et réclament avant tout un bon sens de l'accueil et de l'activité en équipe.
Alors, si vous souhaitez contribuer à ce bel événement populaire ...
VOUS AUSSI DEVENEZ BENEVOLE !
Contacts et renseignements au :
01.48.20.56.81
ou bien
benevolessde93@gmail.com
Olympe le 26 septembre 2022

DERNIERE LIGNE DROITE POUR LA VOIE ROYALE !
Dans 1 mois la Voie Royale (23 octobre).
Kévin Sylvestre (photo) le directeur de l'événement dionysien ainsi que les membres du comité de pilotage s'attellent à finaliser les multiples et différents points nécessaires à la bonne réalisation de cette 27ème édition.
3 épreuves :
9h00 - le 10 km, label International
10h00 - le semi-marathon, label National
12H00 - la Belle Vadrouille, balade d'environ 5 km
Toutes les courses arrivent dans l'enceinte du Stade de France.
Inscriptions :
- en ligne sur le site "lavoieroyale.fr"
- au siège de l'association, 34 rue de la boulangerie à Saint-Denis
Saint-Denis Emotion le 23 septembre 2022

"BABY ATHLE" A SAINT-DENIS EMOTION
Cette saison, Saint-Denis Emotion accueille à nouveau des enfants de 3 à 6 ans pour lesquels est mis en place une pédagogie spécifique.
Il est très important de séparer le groupe de baby athlé des éveils athlétiques et poussins.
En raison de leur différence d'âge, il y a de fortes disparités au niveau de la motricité, de l'attention et de la vie de groupe.
L'idéal est une séance hebdomadaire d'une heure, avec 40 à 45 minutes effectives. Dix à douze enfants par adulte, c’est un chiffre raisonnable.
Des encadrants non formés ou des parents peuvent également fournir une aide précieuse pour la gestion du groupe.
Sur le fond, la séance sera guidée par le monde imaginaire, autour d’historiettes qui amènent l’enfant vers une action motrice. Les situations pédagogiques seront diversifiées mais doivent être stables dans le temps, pour laisser le temps à l’enfant d’enregistrer de nouvelles compétences.
Les éducateurs choisissent des exercices permettant de développer la motricité au sens large et pas uniquement athlétique.
Couthon le 23 septembre 2022

2022 SOURIT BEAUCOUP A SOUKAINA ATANANE
La très souriante athlète marocaine qui devrait-être présente à la prochaine Voie Royale a d'ores et déjà placé son année 2002 sous le signe du succès.
La jeune femme (28 ans) qui dispose d'un record en 32mn11 sur le 10 kms réalisé en juin dernier, a en effet remporté de bien belles courses ces derniers mois.
Victorieuse des semi-marathons de Dacca (Bangladesh), Tallinn (Estonie) et Terrassa (Espagne), Soukaina Atanane a toute sa place dans le plateau international qui sera proposé par Saint-Denis Emotion le 23 octobre prochain.
Olympe le 22 septembre 2022.

QUI DIT MODIFICATION DE PARCOURS ...
Il y a quelques mois à l'initiative de la municipalité de Saint-Denis et en accord avec Saint-Denis Emotion, il fut décidé que l'arrivée traditionnelle de la Voie Royale au stade annexe du Stade de France soit transféré directement dans l'enceinte même du stade qui accueillera les JO de Paris 2024.
Il fallut également obtenir l'accord du consortium qui gère ce bel l'édifice et bien entendu modifier certaines parties des parcours de chacune des épreuves (10 km, semi-marathon).
Donc ces modifications engendrent obligatoirement un nouveau mesurage des parcours par des officiels de la FFA pour agréer la conformité des distances annoncées des épreuves.
Ce mesurage sera piloté la semaine prochaine par Patricia Alt, mesureur officiel des courses sur route de la fédération.
Olympe le 22 septembre 2022.

QUAND SAFIA RELAIE BERNADETTE ...
L'une comme l'autre concourent depuis des années à l'organisation de la Voie Royale comme membre du Comité de pilotage.
Safia Benrabah (à gauche de la photo), agent SNCF de profession a déjà assumé plusieurs responsabilités au sein de l'événement, que ce soit la gestion des bénévoles ou l'intendance générale par exemple.
Elle change de domaine de responsabilité pour l'association et ajoute une corde à son arc en prenant la charge délicate et capitale de la gestion des secours autour de l'événement dionysien en remplacement de Bernadette Hugele (à droite de la photo).
Lors de cette édition la très expérimentée Bernadette accompagne Safia dans cette nouvelle prise de fonction afin que le relaie entre les deux femmes se passe dans les meilleures conditions et que cette année encore l'organisation des secours et de l'assistance médicale soit du meilleur niveau.
Olympe le 19 septembre 2022

INDISPENSABLES BENEVOLES !
Cette année encore ils seront très nombreux (plusieurs centaines) les bénévoles qui vont contribuer peu ou prou à la bonne réussite de l'organisation de la 27ème édition de la Voie Royale du 23 octobre prochain.
La très grande majorité d'entre eux sera mobilisée tout au long du week-end de l'événement mais plusieurs le sont déjà depuis plusieurs mois.
Il faut saluer tous ces bénévoles pour leur indispensable contribution dans le dispositif de ces épreuves sportives organisées par Saint-Denis Emotion et la Ville de Saint-Denis.
A l'instar de l'association "SECURITE SPORT COMMUNICATION" animée par Daniel GOD (pilote moto sur la photo) et qui cette année encore sera présente avec 85 signaleurs et 16 motards adhérents de sa structure pour aider à assurer la sécurité des concurrents.
Très essentiels bénévoles !
Olympe le 19 septembre 2022

BREIZH CHRONO - CHRONOMETREUR OFFICIEL DE LA VOIE ROYALE 2022
Depuis 2017 cette entreprise basée en région rennaise assure la gestion du chronométrage et des classements officiels des épreuves de l'événement sportif dionysien.
Breizh Chrono à été créé en 2008 par Gaétan et Patricia LOUIS, des marathoniens passionnés de sports.
Agréé par la Fédération française d'athlétisme (FFA) et celle de triathlon (FFTRI), ils proposent des applications liées à la chronométrie et à la géolocalisation pour près de 200 courses hors stade.
Et donc cette année encore pour la Voie Royale.
Olympe le 16 septembre 2022

NON-BINAIRES
Ce lundi, les organisateurs de l'emblématique marathon de Boston (USA) ont annoncé que la prochaine édition de la course, le 17 avril 2023, sera ouverte aux personnes non binaires.
Lors de leur inscription pour la 127ème édition de cet événement, les concurrents n'auront pas à choisir simplement entre les catégories masculine ou féminine mais pourront cocher une case spécifique "non-binaire".
« Même si nous n'avons pas pour l'heure de critères de qualification pour les athlètes non binaires, nous travaillons sur les moyens de les intégrer dans cette manifestation », ajoutent-ils, indiquant "que les données sont encore insuffisantes pour fixer des minima. À l'avenir, et à mesure qu'on disposera de chronos réussis par des athlètes inscrits dans la catégorie non-binaire, il sera possible de fixer des minima. Nous considérons que cette première expérience est une occasion qui nous permettra à tous d'apprendre et de croître ".
Olympe le 15 septembre 2022

LES PARRAINS
Au début de l'année 2003, Saint-Denis Emotion entérina la décision de création d'un club d'athlétisme afin d'être prêt pour la rentrée de septembre.
Evidemment, cela demandait une préparation en accéléré.
Recrutement d'un responsable (Joël Hegesippe), d'entraineurs, organisation administrative, acquisition d'équipements et d'autres moyens, prévisions budgétaire et financière et surtout misent au point d'une stratégie et d'objectifs à court et plus long terme.
Une philosophie générale fut de suite manifeste : SDE athlétisme serait populaire et social mais aussi ambitieux en matière de résultat sportif individuel ou collectif.
Et puis vint l'idée de choisir des parrains pour accompagner et soutenir ce club naissant.
Et c'est ainsi que trois personnalités du monde de l'athlétisme ont accepté de soutenir ce projet.
José MARAJO, le grand champion français de demi-fond, finaliste olympique, Patrick MONTEL, la voix de l'athlétisme sur les antennes TV des chaines publiques et Robert KORZENIOWSKI, moult fois champion du monde et olympique de marche.
Grand merci à eux, 20 ans après il est raisonnable de penser ... En savoir plus

20ème SAISON POUR SDE ATHLETISME !
Dès qu'il fut confirmé que les championnats du monde d'athlétisme auraient lieu au Stade de France en 2003 et donc à Saint-Denis, les responsables de la municipalité de l'époque poussaient pour qu'il y ait un second club d'athlétisme en ville.
Second club qui se situerait plus dans le sud de la commune, adhérerait à la Fédération française d'athlétisme (FFA) et s'engagerait donc dans les compétitions et championnats de cette fédération.
Dans leurs esprits, cette nouvelle structure associative serait complémentaire de l'activité de l'historique SDUS Athlétisme, situé au nord de la commune et affilié essentiellement à la FSGT.
Il leur sembla naturel de solliciter Saint-Denis Emotion, association qui depuis 1994 organisait la Voie Royale et depuis 2001 les Rencontres (mini-meetings) de Saint-Denis.
Il fallut plus de 2 ans avant que SDE accepte de relever ce défi notamment car son président de l'époque (Daniel Balme) sentait bien la complexité de transformer l'état d'esprit et l'organisation de la structure SDE propre à une gestion uniquement liée à de l''évènementiel par rapport à une gestion quasi quotidienne d'un ... En savoir plus

REDOUTABLE TIRUYE MESFIN !
Cette athlète éthiopienne se présentera sur la ligne de départ de la prochaine Voie Royale avec des ambitions de victoire bien légitime.
Très performante sur le 10 km (record en 31'23") ou sur semi-marathon (1h08'25), Tiruye MESFIN a gagné trois des semi-marathons internationaux sur lesquels elle s'était engagé depuis cet automne.
D'abord en octobre à Elche (Espagne), puis à Hawassa (Ethiopie) en février et enfin à Varsovie ( Pologne) en mars.
Dans cette campagne automne/printemps, son seul échec fut à Göteborg (Suède) en mai dernier où elle finit deuxième à 5 secondes seulement de la grande championne éthiopienne Tigist ASSEFA.
Redoutable T. MESFIN !
Olympe le 13 septembre 2022.

PESCARA - LES JUMEAUX LECONTE ENCORE PRESENTS !
Ce week-end avait lieu les "Championnats méditerranéens Espoirs" et bien que la saison fut longue et dense pour Mallory et Jerry Leconte, les deux athlètes de Saint-Denis Emotion ont tenu a honorer cette sélection en équipe de France Espoirs (moins de 23 ans).
Après sa 1ère sélection aux Jeux Méditerranéens à Oran au mois de juin avec le relais 4x100 m pour FRANCE A (2ème), Jerry Leconte a donc été appelé pour cette compétition internationale (28 nations représentées) à Pescara (Italie). Ses résultats, 4ème du 100 m individuel et 2ème avec le relais du 4x100 m.
Quant à sa sœur Mallory, cette 5ème sélection ( 3 en "FRANCE JEUNES" et 2 en "FRANCE A") à Pescara, lui à permis de glaner une nouvelle médaille internationale.
Mallory termine 2ème du 100 m dans un temps un peu décevant pour la championne dionysienne (10"58) mais ... la saison a été bien longue pour elle comme pour son frère.
Olympe le 12 septembre 2022.

GEBRIE JENBERIE, UN TRES SERIEUX CANDIDAT !
C'est sûr que les organisateurs de la Voie Royale vont se pencher sérieusement sur la proposition qu'ils ont reçue concernant la participation de cet athlète éthiopien.
Et plus particulièrement Antonio Agostinho qui a en charge de réunir un plateau international performant.
Gebrie Jenberie, vainqueur du semi-marathon de Séville (mars 2019) juste avant la période COVID, a remporté ce printemps (17 avril 2022) le très relevé semi-marathon de Bucarest (Roumanie).
Détenteur d'un record personnel sur la distance en 1h00'27 réalisé en janvier dernier, nul doute que l'athlète éthiopien à de fortes chances de voir sa proposition de participation acceptée.
Olympe le 11 septembre 2022.

CA BOUGE A SDE POUR LE DEMI-FOND
Joël Hegesippe, le directeur technique du club d'athlétisme de Saint-Denis Emotion (photo), a fait part il y a 48 heures d'une réorganisation des secteurs concernant les courses de demi-fond (du 800 au 3000 m) et de fond (au-delà de 3000 m).
Depuis le résultat décevant du club dionysien en championnat de France en mai dernier (descente en N2), les responsables de SDE avaient pointé les épreuves de demi-fond comme points faibles du club et cause essentielle de son échec.
Julien EMBOULE, ancien demi-fondeur de niveau national (800 et 1500 m) et également spécialiste de cross-country, a été chargé de la gestion et de l'animation du demi-fond et du fond au sein du club.
Pour ce faire il sera assisté de Josselin FLESSEL lors des séances au stade ou en nature.
"Notre objectif est de vraiment redynamiser très rapidement ces disciplines et en faire un point fort du club" précise Joël Hegesippe.
Olympe le 11 septembre 2022

LA VOIE ROYALE 2022
Le visuel du tee-shirt officiel de la prochaine Voie Royale de Saint-Denis (dimanche 23 octobre) a été communiqué hier par les dirigeants de Saint-Denis Emotion, coorganisateur avec la Ville de Saint-Denis de la 27ème édition de cet événement sportif.
Chaque participant à l'une des 3 épreuves (10 km, Semi-marathon, la Belle Vadrouille) pourra le récupérer lors du retrait de son dossard.
Olympe le 11 septembre 2022.

FORUM DES ASSOCIATIONS SPORTIVES DE SAINT-DENIS
POUR RAPPEL /
Notre association sera présente à ce Forum qui se tiendra au Stade de France (entrée porte E) ce samedi 10 septembre 2022 de 10h00 à 18h00.
Vous pourrez sur place obtenir tous les renseignements que vous souhaitez concernant les activités de notre club d'athlétisme mais également des informations à propos de la Voie Royale du 23 octobre.
Vous aurez également la possibilité d'adhérer sur place au club, de même que vous pourrez vous inscrire pour l'une des épreuves (10km, semi-marathon, la Belle Vadrouille) de la Voie Royale.
SDE le 9 septembre 2022

UNE GRANDE PREMIERE POUR LA VOIE ROYALE !
Pour la première fois depuis sa création en 1994, les épreuves de la Voie Royale (10 km, semi-marathon, la Belle Vadrouille) du 23 octobre prochain arriveront toutes dans l'enceinte du Stade de France.
De 1994 à 1997, les courses de cet événement se concluaient au stade Auguste Delaune puis à compter de l'automne 1998 et jusqu'à l'an dernier, c'est au stade annexe du Stade de France, communément appelé "Petit stade" que les concurrents achevaient leur épreuve, exception faite de l'édition 2007 car le Stade de France accueillait la coupe du monde de rugby et les arrivées eurent donc lieu à nouveau à Delaune.
Une grande première pour cette belle manifestation sportive et populaire dionysienne et pour le grand nombre de participants à cette 27ème édition de la Voie Royale.
Olympe le 7 septembre 2022.

MARIN FIDELE !
"Je suis très attaché aux réalisations de Saint-Denis Emotion et tout particulièrement à La Voie Royale à laquelle je contribue modestement depuis très longtemps".
C'est ainsi que s'exprime Michel Leblanc qui cette année encore délaissera pour quelques jours son bateau et sa Bretagne pour se charger de l'accueil des athlètes internationaux invités pour participer aux épreuves de l'événement sportif dionysien.
Toujours prévenant et aux petits soins auprès de ces cracks venant des différents points du globe, M.Leblanc attache une très grande attention à ce que ceux-ci repartent avec une très bonne image de l'organisation et de la ville de Saint-Denis.
Pour ce qui concerne sa part de responsabilité, pari chaque année réussi.
Couthon le 7 septembre 2022.

IL TRIOMPHE A PRAGUE ET DEVRAIT BRILLER A SAINT-DENIS
Hicham AMGHAR, ce Marocain de 28 ans vient de brillamment remporter le 10 km international de Prague (République tchèque) dans l'excellent temps de 27'24 minutes (record personnel).
Formidable performance quand on sait qu'il devance une quinzaine des tous meilleurs athlètes kényans ou éthiopiens sur la distance.
Selon nos sources, l'athlète marocain serait fortement pressenti pour participer aux 10 km de la Voie Royale le 23 octobre prochain.
Bonne pioche !
Olympe le 6 septembre 2022.

VOIE ROYALE 2022 .... LA MEDAILLE !
Les organisateurs de la 27ème édition de la Voie Royale de Saint-Denis viennent de communiquer le visuel de la médaille de cet événement.
Ils tiennent à rappeler que chaque participant qui terminera une des 3 épreuves de la manifestation sportive dionysienne (10 km, semi-marathon, la Belle Vadrouille), recevra cette médaille.
Celle-ci sera remise à chacun lors du franchissement de la ligne d'arrivée.
Olympe le 6 septembre 2022.

UNE NOUVELLE VOIX ... ROYALE
Ancien coureur de bon niveau (2h24 au marathon de Venise en 1995), Philippe DUPERRAIN, la cinquantaine, va rejoindre l'équipe d'animateurs/speakers pour la Voie Royale du 23 octobre prochain.
En effet, c'est lui qui a été sélectionné par SDE pour remplacer Pierre Mournetas qui ne pourra malheureusement pas être présent cette année.
Voilà plus d'une dizaine d'années que ce laborantin de profession, consacre une grande partie de son temps libre à animer toutes sortes d'événements d'athlétisme essentiellement dans le sud du pays mais pas que.
C'est de Gaillac (Tarn) où il demeure qu'il se rendra à Saint-Denis le week-end de la Voie Royale pour contribuer à animer cet événement en compagnie des très expérimentés Patricia Alt et Pierre Marcos.
Contacté par téléphone ce jour, Philippe Duperrain se disait "très honoré" de participer à un tel événement majeur dans le domaine des courses sur route.
Bienvenue à Saint-Denis !
Olympe le 6 septembre 2022.

UN 10 KM DE TRES HAUT NIVEAU ?
Depuis l'édition 2018 de la Voie Royale de Saint-Denis, l'épreuve du 10 km s'est vu attribuer un label "INTERNATIONAL" par la Fédération française d'athlétisme.
En cette année 2022, neuf courses de cette catégorie dans le pays ont obtenu ce label et seulement 2 en Ile-de-France (Saint-Denis et la Corrida de Houilles).
Il semble bien au regard des premières informations concernant la mise en place du plateau international par les organisateurs de la procaine Voie Royale (23 octobre), que les records sur la distance sur le sol dionysien soient en grand danger.
Celui chez les hommes détenu par le Kenyan Kornelius KANGOGO (à gauche sur la photo) en 28 min 28'' depuis 2017 mais également celui concernant les féminines et réalisé par Joyce JEPKEMOI (à droite sur la photo) en 32 min 17'' lors de l'édition 2018.
Olympe le 6 septembre 2022.

REPRISE DES ACTIVITÉS DU CLUB
Le mercredi 14 septembre verra la reprise des activités du club d’athlétisme, au stade annexe du stade de France, rue de la couture Saint Quentin à Saint Denis.
L’ensemble de l’équipe technique dirigée par JOEL HEGESIPPE vous y accueillera avec grand plaisir dès 16 heures.
Vous pourrez bien entendu profiter de ce contact avec l’association pour vous inscrire au club, et effectuer une séance d’essai pour les nouveaux arrivants.
Vulcain, le 30 août 2022

SDE AU FORUM !
Comme chaque année, Saint-Denis Emotion sera présent au Forum des associations sportives de la ville qui aura lieu le samedi 10 septembre de 10h00 à 18h00 au Stade de France.
Sur place, il sera possible d'obtenir des renseignements concernant l'activité du club d'athlétisme et d'y adhérer si vous le souhaitez mais aussi de s'inscrire à une des épreuves de la Voie Royale du 23 octobre.
Nota / Forum présenté par l'Office des sports en collaboration avec la Ville de Saint-Denis.
SDE le 30 août 2022.

DANS 55 JOURS LA VOIE ROYALE !
Le DMANCHE 23 OCTOBRE prochain aura lieu la 28ème édition de la Voie Royale qui comporte 3 épreuves :
- le 10 km (label international)
- le semi-marathon (label national)
et
- La Belle Vadrouille, balade santé en "format libre" d'environ 5 km sans classement ni chronométrage.
Inscription sur : lavoieroyale.fr ou au siège de l'association,34 rue de la boulangerie à Saint-Denis pendant les horaires d'ouverture des bureaux.
Saint-Denis Emotion le 30 août 2022.

UNE ABSENCE QUI SERA REMARQUEE
Il ne pourra pas être présent pour animer et commenter la 28ème Voie Royale du 23 octobre prochain.
Pierre Mournetas n'avait manqué aucune des éditions de ce bel événement sportif dionysien depuis sa création (1994).
Speaker renommé et chevronné, sa voix chaude, ses commentaires précis et chaleureux ainsi que son accent du sud-ouest, vont indubitablement manquer à tous ceux qui sont attachés à cette manifestation.
Se voulant positifs, les organisateurs espèrent bien que cet "historique" de leur événement puisse de nouveau être présent dès l'an prochain.
Olympe le 15 août 2022.

MEXICO ! MEXICO !
Très rapidement après la création de la Voie Royale (1994), les responsables de Saint-Denis Emotion ont souhaité tisser des liens au niveau international avec d'autres organisateurs de course sur route.
C'est ainsi que des accords d'échange furent d'abord conclus avec le marathon de Cracovie (Pologne), puis celui de Lisbonne (Portugal).
Puis ce fut Castelbuono (Sicile), Prague (République tchèque), Rome (Italie), Le Douro (Portugal), Thessalonique (Grèce), etc.
Autant de partenariats fructueux et enrichissants (échanges d'expériences, de savoir-faire, promotion et communication mutuelles, accueil de bénévoles, d'athlètes) allant parfois jusqu'à à un jumelage des organisations.
Pour la première fois, un partenariat va être conclu par SDE avec une épreuve au-delà des frontières européennes.
En effet, les organisateurs du semi-marathon de Cancun au Mexique ont fait part de leur souhait de se rapprocher de la Voie Royale.
Leur épreuve placée sous "la journée de la femme" aura lieu le 5 mars prochain.
La concrétisation du partenariat est menée par Antonio Agostinho, responsable des relations internationales depuis la création de l'association dionysienne.
Olympe, 15 août 2022.

LA BELLE SAISON 2021-2022 DE SDE - PARTIE IX -
TOUT N'A PAS ETE ROSE MAIS ...
Ils sont assez diserts, Thierry, Joël, Kévin, Junior, ceux qui pilotent l'association (aidés par bien d'autres) lorsqu'il s'agit d'évoquer cette saison presque normale.
Et d'évoquer le titre mondial obtenu en longueur en Finlande par la tenace "Masters" Anna Dorina ou bien la belle 5ème place de la cadette Elsa Roue en finale du 60 m des championnats de France handisport à Nantes.
Mais aussi l'éclosion d'Alex Tiverne (21 ans) avec ses 7m44 à la longueur, et celui-ci et celle-là ... et à les entendre les motifs de satisfaction sont très nombreux.
Saison presque normale mais saison record pour SDE qui avec 23 athlètes classés de niveau "national" par la FFA et 27 autres aux portes de cette catégorie, n'avait jamais connu une telle densité.
De quoi être confiant en l'avenir.
Mais la saison 2022-2023 arrive très vite, et les manches sont déjà retroussés depuis un moment pour préparer la rentrée du club et la Voie Royale d'octobre.
Olympe, août 2022

LA BELLE SAISON 2021-2022 DE SDE - PARTIE VIII -
INITIATIVES "DECOUVERTE, CULTURE, PARTENARIAT" DE NOUVEAU D'ACTUALITE
Le partage, l'échange, la culture, la découverte .. SDE dès sa création en 1994 a toujours défendu et appliqué ces simples principes.
Après ces 2 saisons COVID, SDE a de nouveau pu prendre des initiatives autour de ces thèmes.
Et c'est ainsi que fut organisé une sortie à l'Opéra Garnier de Paris à laquelle participèrent une cinquantaine de jeunes adhérents du club.
Pendant les vacances scolaires de fin d'année et de février, furent organisé des stages internes de 4 jours pour les benjamins et minimes du club.
Ces stages innovants, permettaient aux jeunes de découvrir la large palette des disciplines de l'athlétisme mais aussi de participer à des visites culturelles (cinéma, Tour Eiffel, Cité des sciences) et d'échanger avec les champions du club.
Nombreux sont également les partenariats sous différentes formes que SDE développent en cette saison, avec des établissements scolaires locaux (Maria Casarès, Myriam Makeba, Jean Lurçat, Nicky de Saint-Phalle, etc.).
Pour la très grande joie de dizaines de jeunes de SDE, l'association a pu de nouveau organiser sa traditionnelle ... En savoir plus

LA BELLE SAISON 2021-2022 DE SDE - PARTIE VII -
ET LA FETE CONTINUE !
Les remarquables résultats du club dionysien dans les championnats hivernaux ont eu une magnifique réplique lors de ceux de l'été.
Et de l'émotion il y'en a eu !
A commencer presque sans surprise par Mallory Leconte, tellement celle-ci rayonne dans son domaine.
La reine du sprint français en 2022 !
Après ses titres en salle sur 60 m, nouveau doublé, nouveaux titres Espoirs et Elites mais cette fois-ci sur 100 m.
Que ce soit à Albi pour les championnats de France Espoirs (SDE 5 représentants) ou à Caen aux France Elites (SDE 9 représentants), ce club n'avait jamais été présent aussi en force lors des grandes joutes nationales.
Des médailles, des places de finalistes, des sélections en équipe de France, et …
MALLORY LECONTE .. LA REINE !!
Olympe, août 2022.

LA BELLE SAISON 2021-2022 DE SDE - PARTIE VI -
LE SENS DU REBOND !
La guerre en Ukraine a eu pour conséquence le déport de la finale de la Ligue des Champions de football prévue à Saint-Pétersbourg (Russie) vers le Stade de France.
Ce match programmée le 26 mai, il fallait donc que SDE "libère" dès le 6 avril le stade annexe du Stade de France et s'installe pour la fin de saison au stade Auguste Delaune.
Cela impliquait bien entendu ses activités quotidiennes mais aussi l'organisation des traditionnels meetings du club dionysien.
Rien de facile pour les responsables de SDE mais "on n'a pas le choix et on va faire" (T.Vernay le président).
Très populaire auprès des athlètes, ces meetings ont réunis 617 sportifs franciliens et autres sur 3 soirées.
Ceux-ci n'ont pas eu a subir les quelques (réels et parfois compliqués) ajustements nécessaires liés au changement de site tant la configuration des 2 enceintes sportives est différente.
Reste qu'un des grands intérêts du stade Delaune est de pouvoir organiser des concours de lancers longs, ce que le stade annexe du Stade de France ne permet pas.
Olympe, août 2022.

LA BELLE SAISON 2021-2022 DE SDE - PARTIE V -
UN COUP D'ARRET PROVISOIRE ?
Mai 2021, Finale du championnat de France des clubs National 1B.
Saint-Denis Emotion 7ème, descente en National 2.
PATATRAS !
Alors que depuis sa création, ce club n'avait connu que la montée ou le maintien, le voici donc confronté pour la 1ère fois en 18 ans à un véritable coup d'arrêt dans son essor.
En y regardant de près, on constate que SDE fait partie des tous meilleurs clubs français dans certaines disciplines (sprints notamment mais aussi haies et sauts longs), qu'il est assez convenablement positionné dans d'autres disciplines (lancers, sauts hauts, marche), et on s'aperçoit que c'est dans certaines disciplines du demi-fond plus ou moins long que le club dionysien à été en difficulté.
"Faut-être honnête, cela devait nous arriver" explique le directeur technique du club, Joël Hegesippe.
"Lors des précédents championnats nous avions surperformé mais nous savions qu'en demi-fond, en cas d'absences impromptues pour blessures ou autres de certains titulaires, nous n'avions pas une réserve d'athlètes de niveau suffisant pour bien performer. Et c'est malheureusement ce qui est arrivé !"
Et de continuer "Conscients du ... En savoir plus

LA BELLE SAISON 2021-2022 DE SDE - PARTIE IV -
UN GRAND SOLEIL D'HIVER !
L'équipe technique de SDE avait raison.
Plusieurs athlètes du club avaient vraiment le potentiel pour accéder au plus haut niveau national (championnats de France en salle, Elites, Espoirs ou Nationaux).
Et c'est ainsi qu'ils furent 10 à se qualifier pour ces championnats qui eurent lieu à la mi-février à Lyon (Espoirs et Nationaux) et fin février à Miramas (Elites).
C'est une épatante Mallory Leconte, 21 ans, qui leur servit de guide, tant ses prestations furent remarquables, en décrochant à 21 ans les 2 titres de championne de France Espoirs et Elites du 60 m salle à 15 jours d'intervalle.
Rarissime !
Mais les autres athlètes du club dionysien réussirent des prestations de qualité avec notamment le titre National de Whitney Tee sur 60 m, les places en finale de Louis Occin et Leslie Bertili (triple saut), de Chloé Celigny (longueur), Noémie Ventura (100 m haies), Dylan Vermont et Jerry Lecomte (60 m).
De bien beaux rayons de soleil hivernaux pour SDE.
Olympe, août 2022.

LA BELLE SAISON 202162022 DE SDE - PARTIE III -
UN AUTOMNE ASSEZ RADIEUX !
Malgré les nombreux obstacles rencontrés, la satisfaction de la réussite de la Voie Royale renaissante a donné du baume au coeur des responsables de Saint-Denis Emotion.
D'autant plus que depuis la rentrée du club d'athlétisme, les adhésions vont bon train même si, bien sûr, elles sont inférieures aux années "normales", notamment pour les activités en salle (Fitness) mais aussi pour les plus jeunes (contraintes du protocole).
L'équipe d'entraineurs autour Joël Hegesippe, directeur technique du club dionysien, fait part de sa confiance dans le potentiel de plusieurs athlètes et des possibilités de les faire accéder cet hiver aux championnats de France en salle Elite, Espoirs ou Nationaux.
Les objectifs crédibles sont définis. Les sprints, les haies, les sauts longs et peut-être le demi-fond court.
Olympe, août 2022

LA BELLE SAISON 2021-2022 DE SDE - PARTIE II -
REVOILA LA VOIE ROYALE !
Donc la rentrée de septembre à eu lieu.
L'incertitude est encore réelle quant aux nombre de licenciés que SDE devra accueillir tant les règles de sécurité sanitaire sont encore présentes et peuvent en décourager certains.
Toutefois un certain optimisme règne, SDE est bien prêt.
Mais l'événement majeur de Saint-Denis Emotion approche. La 27ème Voie Royale est programmée au dimanche 23 octobre.
Annulée l'année précédente pour cause de pandémie, cette édition 2021 à été préparée dans des conditions très particulières.
Les échanges avec les partenaires, les bénévoles, les prestataires, les fournisseurs, les athlètes ont essentiellement eu lieu sans contact physique mais par le bais de divers moyens de télécommunication, ce qui est sensiblement différent pour organiser un tel événement.
La mobilisation de toute la communauté si diverse des gens qui soutiennent et sont attachés à la Voie Royale est totale et même s'il il n'y eut qu'un peu moins de 3000 concurrents, même si le plateau international était correct sans plus (entrée en France trop difficile) et même si la ... En savoir plus

LA BELLE SAISON 2021-2022 DE SDE - PARTIE I -
LE TEMPS DES INCERTITUDES
En ce début septembre 2021, voilà une vingtaine de mois que notre pays vit au rythme de la pandémie et des restrictions ou contraintes de tous ordres pour y faire face.
Les dernières semaines, la situation sanitaire s'est amélioré et les autorités publiques ont commencé à assouplir certaines règles et protocoles pour l'activité quotidienne des clubs sportifs et l'organisation d'événements.
Pour autant, même allégées les contraintes restent assez nombreuses et tout semble encore précaire et dépendant d'un énième rebond de la pandémie.
Incertitude !
Au cours du 1er trimestre, le président Vernay et les responsables de Saint-Denis Emotion, ont décidé malgré tout d'établir un calendrier des événementiels de l'association pour la saison à venir (Voie Royale, Meetings de Saint-Denis) et d'actualiser l'organigramme et les activités du club d'athlétisme afin d'être prêt dans l'hypothèse d'une reprise possible à la rentrée de septembre.
Sage décision car lorsque la reprise fut autorisé et malgré la lourdeur de certains protocoles, l'association sportive dionysienne ... En savoir plus

Annie DORINA Championne du Monde
Pendant près de deux semaines la ville de Tampere en Finlande aura été le théâtre d’exploits en tout genre. Notre master Annie DORINA était du voyage avec la délégation française.
Engagé sur trois épreuves (Longueur, Triple et 100m) elle est revenue avec le titre de Championne du Monde W65 du triple-Saut.
Un essai aura suffit à Annie DORINA pour remporter le titre, un saut mesuré à 8m44 très proche de la meilleure performance française de sa saison qu’elle détient avec 8m56.
Antunes, le 15 juillet 2022

LE TITRE RESTE À LA MAISON
En arrivant à Albi Mallory Leconte avait deux objectifs en tête, faire un quadruplé en remportant son quatrième titre de championne de France de l’année mais aussi réaliser les minima pour les Championnats d’Europe qui auront lieu à Munich du 15 au 21 août prochain.
Si le premier objectif a été atteint malgré la menace de la guyanaise Gemima Joseph deuxième en 11.26 contre 11.22 pour Mallory, le deuxième objectif n’a malheureusement pas pu être réalisé, pour cause la performance réalisée en finale par la dionysienne était trop ventée.
Une victoire qui permet de garder le titre à Saint-Denis après la victoire de Whitney Tie en 2021.
Antunes, juillet 2022

CHAMPIONNATS DE FRANCE U23
Ils étaient quatre qualifiés pour les Championnats de France U23 ce week-end à Albi, outre le titre de Mallory LECONTE, deux autres athlètes de SDE ont atteint la finale de leur discipline respective.
Chloé CELIGNY a longtemps été 3e du concours du saut en longueur après avoir amélioré son record personnel dès sa première tentative (6m04). Mais la neodionysienne a dû se contenter de la 4e place après le 6e et dernier essai de la martiniquaise Fiona AHOLU-FUTSE (6m19).
Engagée sur trois disciplines Laureen OUCENI a tenté un pari un peu fou, après avoir manqué de peu la finale sur 100 et 200m la jeune fille de 20 ans a tout de même réussi à atteindre la finale du 400m sans pour autant réussir à briller. Après une première année espoir difficile la jeune fille sera à surveiller la saison prochaine.
Toujours sur le sprint Jerry LECONTE a terminé 6e (10.29) d'une finale super sonique remportée par Pablo MATEO(10.00). Bien aidé par le vent et la chaleur caniculaire d'Albi, nous avons sans doute assisté à la finale la plus rapide de l'histoire chez les U23.
Le quatrième athlète dionysien, Elliot GOMIS n'a malheureusement pas eu le temps de foulée la piste Stadium, ... En savoir plus

DU BRONZE ET DE L'ARGENT POUR LES DIONYSIENS
Méditéranéens, Mallory Leconte, Jerry Leconte et Dylan Vermont.
Tous les trois engagés sur l'épreuve du 4*100 mètres avec les membres de l'équipe de France, les dionysiens ne sont pas revenus les mains vides de leur voyage au Maghreb.
Mallory Leconte a remporté une belle médaille d'argent alors que Jerry Leconte et Dylan Vermont après une course pleine de maitrise sont eux repartis avec la médaille de bronze au tour du cou.
Une première en équipe de France senior réussi pour la jeune garde du sprint de SDE.
Antunes, le 7 juillet 2022

UN MERCREDI A CABOURG !
Ils étaient 50, enfants, parents et encadrants de l'école d'athlétisme de Saint-Denis Emotion ce dimanche à Cabourg (NOR).
Parti à 7h30 de Saint-Denis, les enfants ont pu profiter d'une journée complète sur la plage de Cabourg.
Cette année le soleil était au rendez-vous et les jeunes sous l'oeil attentif du surveillant de baignade prévu pour l'occasion ont pu s'amuser pendant quelques heures avant de reprendre la route.
Antunes, le 7 juillet 2022

Un maillot bleu peut en cacher un autre !
Deux puis puis finalement trois athlètes de Saint-Denis Émotion seront présents ce week-end à Oran (Algérie) pour les Jeux Méditerranéens.
Mallory Leconte, Jerry Leconte et Dylan Vermont seront des membres actifs des relais 4*100 mètres de l’équipe de France.
Cette sélection devrait donner aux dionysiens des idées en attendant les autres échéances internationales.
Antunes, le 29 juin 2022

PARTENARIAT : SAINT DENIS EMOTION/COLLEGE JEAN LURCAT
Le partenariat avec le collège Jean-Lurçat de Saint-Denis et le club de Saint-Denis Émotion va évoluer cette saison pour le plus grand plaisir des responsables de SDE.
40 élèves ont été sélectionnés pour intégrer la section athlétisme du collège Jean-Lurçat qui sera encadré par les entraineurs de Saint-Denis Émotion.
C'est quoi la section sportive ?
Les sections sportives, implantées dans près de 2 500 collèges, permettent de concilier études et entraînements. Plus d'une centaine de disciplines sont proposées dans toute la France. Pour les candidats souhaitant progresser dans leur sport favori et ayant le goût de l'effort.
Antunes, le 29 juin 2022

DERNIERE SORTIE DE LA SAISON POUR L'ECOLE D'ATHTLETISME
Ce week-end nos jeunes athlètes ont participé à leur dernière compétition de la saison à Pierrefitte-sur-seine pour certains et au Championnats d'Ile de France pour Oliver MAYANU MBALA et Reda JEFJAF qui après une bonne saison ont réussis à obtenir leur qualification pour cette compétition qui rassemble les meilleurs minimes d'ile de France.
A Pierrefitte-sur seine, les Benjamins-Minimes ont pris part à un triathlon classique (Lancer, Poids, Sprint), alors que les éveils athlétique et les poussins ont participés à un Kids Athle.
Un week-end riche en expérience pour la jeune génération du club.
Antunes, le 29 juin 2022

MALLORY LECONTE CHAMPIONNE DE FRANCE DU 100M
Mallory Leconte est la sprinteuse la plus rapide de France depuis ce week-end à Caen. La jeune athlète dionysienne a tenue son rang lors de la finale de l'épreuve reine des Championnats de France Élite.
Après une série parfaitement maîtrisée, la sprinteuse a laissé aucune chance à ses adversaires lors de la finale en remportant le titre avec un temps modeste qui peut s'expliquer par les conditions météo particulièrement difficile ce week-end en Normandie.
La saison est loin d'être terminée pour Mallory qui a pris l'avion direction Oran (Algérie) pour les Jeux Méditéraneens en compagnie de Jerry Leconte et Dylan Vermont eux aussi sélectionnés.
Antunes, le 29 juin 2022

CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE
Ils seront 10 ce week-end à représenter Saint-Denis Émotion lors des Championnats de France Élite qui auront lieu à Caen de vendredi à dimanche.
Chez les femmes:
⁃ Mallory Leconte (100m)
⁃ Whitney Tie (100m)
⁃ Laureen Ouceni (400m)
⁃ Noémie Ventura (100 m haies )
⁃ Chloé Celigny (Saut en longueur)
Chez les hommes :
⁃ Jerry Leconte (100m)
⁃ Dylan Vermont (100m)
⁃ Elliot Gomis (400m)
⁃ Thierry Orden Dagbetin (800m)
⁃ Louis-Gregory Occin (Triple-saut)
SDE, le 23 juin 2022

LES RENDEZ-VOUS DE SAINT-DENIS
Ce vendredi 17 juin a marqué la fin de la saison des soirées d’athlétisme de Saint-Denis Émotion. Délocalisé au stade auguste Delaune, les désormais rendez-vous de Saint-Denis ont connus un franc succès avec pas moins de 217 engagés sur la dernière soirée et pas moins de 600 sur les trois meetings.
Les responsables dionysiens ont pus compter cette année sur le soutien du club résident du Stade Auguste Delaune (le SDUS athlétisme) par l’intermédiaire de son responsable Bruno Colombi. Un soutien logistique et matériels essentiels sur les épreuves de lancer notamment.
Les responsable de SDE vous donnent rendez-vous la saison prochaine.
Antunes, le 21 juin 2022

VISITE DES ECOLES POUR LES ATHLETES DIONYSIENS !
Ce matin, les athlètes Laureen Ouceni, Jerry et Mallory Leconte ont rencontré les élèves de l’école Nicky de Saint-Phalle labellisée « Génération 2024 ».
Antunes, 23 juin 2022

Jerry et Mallory Leconte sélectionnés pour les Jeux Méditerranéen
Les jumeaux Leconte seront à Oran (Algérie) à la fin du mois de juin pour participer aux Jeux Méditerranéen. Si pour Mallory cette sélection était pressentie, la surprise de cette annonce vient de la sélection de son frère Jerry Leconte qui a récemment réalisé 10.39 lors des Championnats Interclubs au Plessis-Robinson.
Les dionysiens de SDE seront des membres actifs du relais 4x100 mètres de l'équipe nationale.
L'occasion pour Jerry de revêtir pour la première fois de sa carrière le maillot de l'équipe de France.
Félicitations à eux
Antunes, le 10 juin 2022

CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX 93
Une quarantaine d'athlètes dionysien étaient engagés aux Championnats Départementaux du 93, ce week-end à Aulnay-sous-Bois. Comme à l'accoutumé ce championnat individuel marque le début de la saison estivale pour de nombreux athlètes.
Si les têtes d'affiche de SDE ont préférés les meetings nationaux pour s'exprimer, les athlètes dionysiens ont tout de même trusté les places de champion départemental.
A noter la victoire de
l'espoir ABDELKADER Anis au 1500m en 4.02.42, devant deux autres athlètes de SDE ASSILA Mohammed (MAR) et Terrence Lai.
Ces trois athlètes seront sans doute les nouveaux "fers de lance" du demi-fond de Saint-Denis Emotion l'an prochain. Joel Hegesippe, manager, comptant bien remettre à plat et modifier la politique du club concernant le 1/2 fond et le fond, tant est apparu nettement les difficultés de SDE dans ces disciplines lors des derniers interclubs.
Antunes, le 30 mai 2022

INTERCLUBS 2022 : SDE DANS LE DUR
Dimanche à l'occasion du 2ème tour des interclubs les moments de joie des individualités dionysiennes ont contrasté avec la performance globale de l'équipe menée par Joel Hegessipe.
Les très belles performances réalisés sur 100 mètres par Dylan Vermont (10.33), Jerry Leconte (10.39), Mallory Leconte (11.49) et sur 800 mètres par Thierry Orden Dagbetin (1.48.98) n'ont pas suffit et Saint-Denis Émotion a du se contenter de la 7ème place synonyme de barrage avec les clubs de N2.
La formule est simple si les 48609 points ne sont pas supérieur à ceux des 4 premiers clubs de Nationale 2, le club dionysien va concourir en division inférieur l'an prochain.
En attendant les résultats officiels, les responsables de Saint-Denis Émotion ont déjà le regard tourné vers le meeting du 26 mai 2022.
Près de 200 participants sont attendus pour cette soirée.
Antunes, le 25 mai 2022

EPREUVES COMBINEES BENJAMINS/MINIMES
Retour sur les championnats départementaux d'épreuves combinées qui ont eu lieu le week-end dernier à Noisy-le-Grand.
Une vingtaine d'athlète de Saint-Denis Émotion ont répondu présent pour ces deux jours de compétition avec des résultats très encourageant pour la suite.
A noter la belle progression de REDA JEFJAF qui prend la deuxième place de l’octathlon chez les minimes avec une performance inattendu au saut à la perche (2m10) pour sa première participation sur l’épreuve. Même résultat pour OLIVER MAYANU MBALA au saut à la perche qui prend pour sa part la 3ème place de l’Octathlon minimes garçon.
Félicitations à tous les participants.
Shogun, le 20 mai 2022

Alex Tiverne, La surprise
Il a terminé la saison 2020/2021 avec un meilleur saut à 6m74, 6 mois plus tard le jeune homme qui a découvert l'athlétisme tardivement par l'intermédiaire du groupe d’accueil encadré par Karl Dellan, a pulvérisé son ancien record en retombant ce dimanche à 7m44 soit 70cm de plus que son ancien record.
Si pour certains cette progression est surprenante, pour son entraîneur, Kévin Sylvestre, celle ci était prévisible pour celui qui est aussi capable de courir le 400m en 50 secondes.
Alex Tiverne a longtemps hésité entre les deux disciplines mais c’est vers les bacs à sable que l’athlète s'est dirigé il y a un peu plus de 3 ans maintenant pour le plus grand plaisir de son entraineur.
Après avoir dépassé pour la première le cap des 7m00 en avril dernier (7m31 à Saint-Denis ), le dionysien a confirmé ce week-end sa progression et peut espérer un été sous les meilleurs hospices.
Alex Tiverne occupe actuellement la 10e place du bilan français.
Antunes, le 09 mai 2022

INTERCLUBS 2022 : UN TOUR DE CHAUFFE
Le premier tour des interclubs bien que facultatif a rendu son verdict ce dimanche 8 mai à Joinville-le-Pont pour les athlètes de SDE.
46499 points, en 2018 ce résultat aurait fait grincé les dents des responsables dionysien mais après presque 3 ans sans interclubs Joël Hegesippe le directeur technique du club dit avoir limité la casse et reste confiant pour le deuxième tour.
Un peu plus tard dans la soirée de dimanche, les résultats des principaux concurrents de SDE montrent que la performance des dionysiens était finalement correcte tant les autres clubs ont eux aussi souffert de cette période Covid. SDE a le 3ème meilleur total des 8 clubs de sa poule.
Outre les résultats, QUEL BONHEUR, de retrouver l’ambiance des interclubs.
Joël Hegesippe et son équipe sont déjà au travail pour rendre l’équipe encore plus compétitive pour le deuxième tour.
Rendez-vous le dimanche 22 mai à Plessis-Robinson.
Antunes le 9 mai 2022

LES SPRINTEURS SOUS LES TROPIQUES !
Cinq athlètes dionysien se sont envolés ce lundi, direction le soleil et les chaleurs caniculaires de la Martinique.
Non, Mallory Leconte, Jerry Leconte, Laureen Ouceni, Dylan Vermont et Whitney Tie ne partent pas en vacances mais bien pour le Meeting International du Lorrain, une petite ville située au nord de la Martinique.
Accompagné de leur entraîneur Alioune Ndiaye les dyonisiens seront alignés sur 100m, 200m et 400m, l’occasion pour certains de participer pour la première fois à une compétition sous le soleil de la caraïbe.
Bonne chance à eux.
Antunes, le 9 mai 2022

LES ATHLETES DE SDE SE PREPARENT AU SOLEIL
Comme à l'accoutumé les athlètes dionysiens seront en stage pendant les vacances scolaires du mois d'avril afin de préparer au mieux la saison estivale qui pour certains a déjà débuté. Si ces derniers jours la température reste agréable en région parisienne, le changement de lieu d'entrainement est souvent bénéfique pour les athlètes qui peuvent se consacrer à 100% à leur pratique sportive.
Cette année ils seront un peu plus de 20 athlètes à participer aux différents stage. Si les sprinteurs, demi fondeurs et lanceurs seront pour la plupart dans le sud de la France, à Albi; certains ont préférés le soleil de l'Espagne pour se préparer, plus précisément à Tenerife Sud.
Les sauteurs quant à eux profiterons du stage organisé par la Ligue Ile de France d'Athlétisme à Rio Maior (Portugal) pour régler leur marque.
A quelques jours du 1er tour des interclubs les entraineurs seront à cheval sur la récupération pour préparer au mieux cette échéance importante pour le club.
Antunes, le 24 avril 2022

LES RENDEZ-VOUS D'ATHLETISME 2022 : 1ER MEETING DE SAINT-DENIS EMOTION
Ils étaient une centaine d'athlètes présent ce samedi pour le 1er meeting de l'année organisé par Saint-Denis Émotion.
Si la majorité des athlètes ont découvert ce lieu, les entraineurs et autres spectateurs étaient heureux de redécouvrir ce haut lieu de l'athlétisme des années 90.
Le vent très capricieux n’a pas empêché des performances de pointes notamment au saut en longueur avec la victoire de Al assane FOFANA avec un saut à 7m64 devant le dionysien Alex TIVERNE (7m31) qui dépasse pour la première fois les 7m00. A noter également la victoire de Whitney Tie en 11.75 sur 100m chez les femmes et celle de Jerry Leconte en 10.66 malgré un fort vent de face, -2.2.
A signaler également, la première sous les 11 secondes de Elisé GONZAGUE-MOLONGO en 10.94
Les épreuves de lancer programmé pour la première fois n’ont pas connu un franc succès.
Antunes, le 19 avril 2022

Challenge jeunes du 93
Les jeunes athlètes étaient à Bondy (93), ce week-end à l'occasion du Challenge jeune du 93.
Une dizaine d'athlète ont répondu présents pour cette première compétition de l'année. Certains sont sortis du lot en réalisant de bonnes performances dans les épreuves de triathlon.
C'est le cas notamment du benjamin Dieudonne Datilus qui réalise un score de 91 points avec un record personnel battu au poids à 10m78.
Nandi Galea-Toure qui obtient la première place de la compétition chez les minimes filles avec un score de 84 points.
On notera également la progression du minime garçon Reda JEFJAF, avec 83 points, qui améliore son record sur les trois épreuves de son triathlon (10"23 sur 80m, hauteur avec 1m60 et longueur en 5m16).
Tous ces résultats sont très encourageants pour les championnats départementaux BE/MI qui arrivent le week-end prochain.
HL, le 19 avril 2022

MALLORY LECONTE INTEGRE LE DISPOSITIF "GENERATION JEUX"
Ce vendredi soir à Tremblay-en-France (93), les athlètes "Génération Jeux" seront mis à l'honneur.
Ces sportifs et sportives de Seine-Saint-Denis sont des espoirs de médailles pour les jeux olympiques et paralympique de Paris 2024.
Mallory Leconte sera la seul représente de l'athlétisme. Après ses très bon résultats en salle, elle intègre pour la première fois le dispositif.
Félicitations à elle.
Antunes, le 15 avril 2022

CHAMPIONNATS DE France 10KM : TERENCE LAI DANS LE RYTHME
Seul représentant dionysien lors des Championnats de France de 10 km qui avait lieu ce week-end à Boulogne-sur-Mer, Terence Lai a confirmé sa forme du moment en réalisant 32’24, très proche de son record personnel (32’14).
Une compétition remportée par le local Jimmy Gressier en 27’41, qui est devenu le deuxième meilleur français de tous les temps sur 10 km.
Après avoir réalisé une très bonne saison sur route, le dionysien devrait prendre part très prochainement aux différentes compétitions sur piste à commencer par le meeting de Saint-Denis ce samedi 16 avril.
Antunes, le 11 avril 2022

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES
Ouverture des inscriptions pour l'édition 2022 des désormais "Rendez-vous d'athlétisme de Saint-Denis Émotion".
Dès le samedi 16 avril prochain les athlètes franciliens pourront venir s'affronter et se tester avant les échéances importantes de la saison estivale.
Informations et Inscriptions:
http://www.saint-denis-emotion.fr/reunions-athle
SDE, le 5 avril 2022

Déménagement imminent : Mercredi 6 avril 2022
C’est officiel, les athlètes, entraineurs et responsable de SDE vont devoir déménager à partir du mardi 5 avril prochain au Stade Auguste Delaune.
En raison de la finale de la ligue des champions programmée à la fin du mois de mai le stade annexe deviendra le village officiel de l'UEFA et c'est pour cette raison que l'accès à celui-ci ne sera plus possible pendant cette période.
A partir du mercredi 6 avril, les entraînements et compétitions auront lieu au Stade Auguste Delaune: ( 5 Rue du 19 Mars 1962, 93200 Saint-Denis ) aux créneaux habituels.
Voici les transports disponibles à proximité :
- Métro 13 (Saint-Denis Université)
- Tram 5 (Roger Semât)
- Tram 8 (Delaunay Belleville)
SDE, le 30 mars 2022

LES RENDEZ-VOUS D'ATHLETISME 2022 : Notez bien !
Les rendez-vous d'athlétisme de Saint-Denis Émotion 2022
Cette année quelques nouveautés :
1- Les meetings auront lieu au Stade Auguste Delaune : L'ancien théâtre de l'ex meeting de Saint-Denis sera de nouveau animé pars des athlètes de haut niveau francilien.
2- Des épreuves de lancer seront programmées. Si le stade annexe était connu pour les épreuves de sprint et de saut, cette année la part belle sera faite également aux épreuves de lancer.
3- Le premier meeting aura lieu le samedi 16 avril
4- Les minimes franciliens auront droit à leur meeting, le samedi 18 juin ( à partir de 10h00)
SDE, le 25 mars 2022

LA VOIE ROYALE : DIMANCHE 23 OCTOBRE 2022
Les inscriptions sont ouvertes pour la 27ème édition de la Voie Royale.
La date du dimanche 23 octobre 2022 a été retenue.
A cette occ un week-end de promotion au tarif exceptionnel de 10€ est proposé sur toutes les courses du vendredi 25 mars 12h00 au dimanche 27 mars 24h00.
La VR, le 24 mars 2022

S'ADAPTER !
Les dirigeants de SDE s'apprêtaient prochainement a appréhender les conséquences de l'organisation en France des 2 événements sportifs majeurs (Mondiaux de Rugby en 2003 et JO en 2004) pour lesquels le Stade de France (et donc son stade annexe) sera le navire amiral, conscients que les incidences seront réelles pour l'activité de l'association dionysienne.
La nouvelle du retrait de la finale de la Ligue des champions à St Pétersbourg par les instances européennes de football pour l'attribuer à l'enceinte de Saint-Denis (28 mai) va accélérer l'obligation d'adaptation de SDE dont l'activité quotidienne et les meetings prévus entre mi-avril et mi-juin vont devoir être déplacée au stade Delaune.
Olympe le 21 mars 2022

CA MANQUE D'HUMAIN !
Christophe Lemaitre, l'actuel recordman de France du 200 m et multiple fois médaillés dans les grands championnats internationaux, fait une sévère analyse de l'activité de la Fédération française d'athlétisme.
« Ça manque de relationnel, d'humain. Je comprends qu'il faille privilégier le côté sportif, mais il faudrait une approche plus globale, avec plus de contact, plus de terrain de la part de la fédération pour connaître les problématiques des athlètes et rectifier le tir. J'ai l'impression qu'à la fédé il n'y a pas une atmosphère sereine et idéale pour le travail de la haute performance".
Et d'enchaîner " L'Insep est une belle structure mais sans feeling avec le coach, ou en cas de mal être, l'athlète ne progressera pas. Il faut donner les moyens aux clubs et aux structures de se développer.
Que les jeunes soient détectés et accompagnés du mieux possible sans les déraciner, les protéger des entraineurs nationaux qui voudraient se les approprier pour leur ego et leur image".
A méditer !
Olympe le 20 mars 2022

LES JUVENILES DE SDE A L'OPERA GARNIER
Voilà donc le lieu de la prochaine sortie découverte des enfants du club d'athlétisme de Saint-Denis Emotion, le magnifique Opéra Garnier, un des plus célèbres monuments français situé dans le IXe arrondissement de Paris.
La longue période de pandémie avait obligé les responsables de l'association dionysienne, d'interrompre ces fameuses "sorties découvertes" qui existent depuis 2003 à raison de deux par saison.
Cette belle sortie aura lieu le MERCREDI 30 MARS prochain.
Olympe le 18 mars 2022

LA VOIE ROYALE 2022 : ouverture des inscriptions retardée.
Initialement prévue le 11 mars, l'ouverture des inscriptions pour la participation à la prochaine Voie Royale de Saint-Denis, a dû être repoussé pour des problèmes techniques sur le site internet de l'événement dionysien.
Ces difficultés sont en cours de résolution et les organisateurs ont arrété une nouvelle date d'ouverture :
LE VENDREDI 25 MARS prochain
Olympe le 17 mars 2022

FELICITATIONS !
Les brillants résultats obtenus cet hiver par les athlètes de Saint-Denis Emotion n'ont pas échappé aux responsables de la Ville.
De nombreuses places en finale, des médailles et des titres, cela au top-niveau français, voilà une saison qui restera dans la jeune histoire du club dionysien.
Ainsi, Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis a tenu à les accueillir cette semaine a l'hôtel de ville pour les féliciter.
Tous ceux concernés par cette réussite (athlètes, entraineurs) n'ont pas pu être présents mais la délégation autour du président Vernay, du directeur technique Hegessipe et de l'entraineur Ndiaye, avait franchement fière allure.
Souhaitons leur d'aussi belles réussites pour cet été.
Olympe le 12 mars 2022

La surprise Dylan Vermont
Lors du meeting de Paris ce dimanche, le sprinteur de Saint-Denis-Emotion Dylan Vermont a créé la surprise.
Engagé comme 6 autres de ses camarades dionysiens pour courir au pré-meeting de Paris, Il parvint à décrocher une place sur les deux seules possibles, ce qui lui donne l'opportunité de se confronter au top-niveau international de ce meeting.
Dylan trouve les ressources nécessaires pour égaler son record personnel en série ce qui lui ouvre les portes de la finale internationale.
Survolté et présenté par le commentateur comme « la surprise », l'athlète dionysien a profiter de l’occasion pour se hisser parmi les meilleurs internationaux présents ce soir-là.
Il prend la troisième place avec un nouveau record personnel (6’’73) derrière l’américain Michael Rogers (6’’61) et le français Jeff Erius (6’’72).
Une belle première dans un meeting international pour sa fin de saison en salle.
A Colin, 07.03.22

Fin de saison pour les athlètes de SDE
Pour la dernière compétition hivernale 10 athlètes dionysiens ont foulés la piste montée pour l’occasion du meeting de Paris à l’Accor Arena ce dimanche.
En terminant 2ème au bilan scratch Dylan Vermont obtient une place pour participer au meeting élite où il va briller en prenant la 3ème place et un nouveau record (6’’73).
En finale du pré-meeting, Elisé Gonzague bat son record personnel (7’’03).
De leur côté, Whitney Tie et Noémie Ventura font une très bonne entrée série mais leur finale sera en dessous des performances attendues. Mallory Leconte engagé uniquement au meeting international exécute une très bonne série près de son record cependant cela ne suffira pas pour accéder à la finale.
Sur le sautoir de longueur, Chloé Céligny remporte le concours du pré-meeting avec une marque laisser à 5m82.
Une compétition qui signe la fin de la saison hivernale sur une note positive.
Autres résultats :
60m :
- Jerry Leconte : 6’’90
- Sabri Sahli : 7’’18
- Whitney Tie : 7’’49
- Mallory Leconte : 7’’36
60m haies :
- Noémie Ventura : 8’’75
- Nasrine Mohamed Said : ... En savoir plus

Elsa Roue Finaliste
Pour sa première participation aux Championnats de France handisport, la cadette Elsa Roue a pris la 5ème place de la finale.
Une satisfaction pour la jeune fille qui aura à cœur de participer aux compétitions estivales.
Antunes, le 7 mars 2022.

LANCERS ENCORE EN JACHERE A SDE
Ce week-end ont lieu les Championnats de France hivernaux de lancers longs à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.
Aucun athlète de Saint-Denis Emotion ne s'est qualifié pour cette compétition et force est de constater que le club dionysien a beaucoup de difficultés pour valoriser ces différentes disciplines auprès des jeunes mais c'est également le cas de nombreux autres clubs.
Le fait de ne pas avoir l'autorisation d'effectuer de lancers longs au stade annexe du Stade de France ne simplifie pas la tâche des dirigeants du club dionysien qui doivent obtenir des créneaux horaires auprès d'autres équipements (stade Delaune ou bien ailleurs).
Ce qui est souvent loin d'être simple, semble t-il.
Olympe le 5 mars 2022

LES ATHLETES RUSSES ET BIELORUSSES EXCLUS DES COMPETITIONS
World Athletics a suivi la recommandation du CIO en décidant qu'aucun athlète russe ou biélorusse ne pourra prendre part, jusqu'à nouvel ordre, aux compétitions d'athlétisme.
« Tous les athlètes, accompagnateurs et officiels russes et biélorusses seront exclus de tous les événements de World Athletics prévus dans un avenir prévisible et avec effet immédiat », a communiqué l'organisation.
Ils ne pourront donc pas prendre part aux prochains Mondiaux en salle de Belgrade du 18 au 20 mars, ni aux Championnats du monde en plein air à Eugene (Oregon) au mois de juillet a précisé World Athletics.
Olympe le 3 mars 2022

J-8 pour l'ouverture des inscriptions de LA VOIE ROYALE
La prochaine édition de cet événement dionysien aura lieu le DIMANCHE 23 OCTOBRE prochain.
La VOIE ROYALE comprend :
- 10 KM International
- SEMI-MARATHON National
- La BELLE VADROUILLE (environ 5 km à allure libre)
Ouverture des inscriptions VENDREDI 11 MARS avec un tarif préférentiel de 10 € pour les 500 premiers inscrits sur le 10 km et le semi-marathon.
Saint-Denis Emotion le 3 mars 2022.

FINALE LIGUE DES CHAMPIONS AU STADE DE FRANCE. QUEL IMPACT POUR SDE ?
Au regard du contexte international lié au conflit russo-ukrainien, la Fédération européenne de football a décidé de retirer à Saint-Pétersbourg (Russie) l'organisation de la finale de la Ligue des champions programmée le 28 mai prochain et de déplacer celle-ci au Stade de France.
De fortes interrogations en découlent pour les dirigeants de Saint-Denis Emotion qui se souviennent des nombreux désagréments rencontrés lors de la dernière finale accueilli en 2006 dans l'enceinte dionysienne.
En effet pendant près de 4 semaines, le stade annexe du SDF (Petit stade) était en partie ou totalement inutilisable pour les clubs résidents car il servait de site pour le village des sponsors et autres partenaires de l'UEFA.
Qu'en sera-t-il cette année concernant l'activité quasi quotidienne sur place de SDE mais également des 4 meetings qui y étaient programmés ?
Inquiétude ..
Olympe le 2 mars 2022

ELLE EXPLOSE LE RECORD DU MONDE DU 10KM ROUTE
L'Éthiopienne Yalemzerf Yehualaw a réalisé ce dimanche à Castellon (Espagne) une performance qui aurait été considéré comme stratosphérique il y a quelques années en arrière.
Mais les fameuses chaussures de nouvelle génération nous ont dorénavant habitués à voir les records du monde tombés régulièrement.
Il en est donc ainsi pour celui du 10 km en 29'14'', qui a été amélioré de plus vingt secondes par l'athlète éthiopienne.
Olympe le 28 février 2022

Miramas .. autres résultats des dionysiens.
Trois athlètes de SDE ont également été engagés ce samedi aux championnats de France Elite en salle à Miramas.
Déception pour Whitney Tie qui avait vraiment le potentiel pour accéder à la finale des 60 mètres mais alors que cet hiver elle a porté son record personnel en 7"43, son décevant chrono de 7"55 en série lui fermait la porte de cette finale.
Ce fut un peu le même problème sur cette distance pour Dylan Vermont en deçà de ses possibilités et 3e de sa série en 6"87.Insuffisant pour se qualifier pour la finale.
Satisfaction avec une place en finale du triple saut pour Leslie Bertili qui participait à ses premiers championnats de France (8e avec 12m00).
Ce dimanche, dernier dionysien engagé, Louis-Gregory Occin au triple saut s'est également contenté de la 8 ème place avec un saut à 15m47.
Olympe le 28 février 2022.

SPENDIDE MALLORY LECONTE ! CHAMPIONNE DE FRANCE ELITE !
Miramas, samedi 26 février 2022,
22h15.
Quinze jours après son titre de championne de France Espoirs, la sprinteuse de SDE s'impose sur les 60 mètres au championnat de France Elite.
Si certains ont pu être inquiet de sa série assez moyenne (3e en 7"46) surtout dû à une sortie des starting-blocks un peu poussive (temps de réaction 0.183) au point que lorsqu'arriva la finale les commentateurs (TV, radios) ne la citait plus comme potentielle gagnante.
Mal leur en a pris car l'athlète dionysienne sut techniquement rectifier le tir et brillamment s'imposer en 7"34.
Quelle belle saison hivernale ..
Tout en réserve, son entraineur de toujours, Alioune NDIAYE devait mesurer le chemin parcouru et .. celui à venir.
Olympe le 27 février 2022

Championnats de France Elite en salle d'athlétisme 2022
Cinq athlètes dionysien sont qualifiés pour le dernier rendez national de la saison hivernale.
Mallory Leconte, 2 ème performance française de l’année sur 60 mètres reste la plus grande chance de médaille de Saint-Denis Émotion. Toujours sur cette même distance deux autres athlètes de SDE, Whitney Tie et Dylan Vermont tenteront de monter sur le podium d’une compétition qui s’annonce très serrée.
Du côté des sautoirs, Louis Gregory Occin habitué des échéances nationales va devoir se rapprocher de son record personnel pour bien figurer sur l’épreuve du triple-saut qui s’annonce comme à l’accoutumée très relevé.
Chez les féminines ce sera le baptême du feu pour Leslie Bertili qui prendra part à ses premiers Championnats de France Élite . La longiligne triple sauteuse va devoir être à son meilleur niveau pour atteindre la finale de l’épreuve.
Antunes, le 26 fevr

CHAMPIONNATS DE FRANCE HANDISPORTS
Elsa Roue, 15 ans sera la seule représentante de Saint-Denis Émotion ce week-end lors des Championnats de France Handisport à Nantes.
Pour sa première compétition nationale, la jeune fille sera engagée sur le 60 mètres cadette ce samedi 26 février.
Entraîné par son père depuis quelques mois, la sprinteuse dionysienne aura à cœur de perpétuer la tradition du sprint à SDE.
Sous l'impulsion du vice champion Olympique Timothée Adolphe, la section handisport de Saint-Denis Émotion commence à prendre forme.
Antunes, le 23 février 2022

UN STAGE SPORTIF ET CULTUREL
Alors que les vacances comment en région parisienne les benjamins / minimes de SDE eux, seront en stage du 21 au 25 février.
La semaine sera rythmée par des entraînements tous les matins au stade annexe où ils pourront continuer leur progression, mais également découvrir de nouvelles disciplines de l’athlétisme.
Les après-midi seront réservées à des activités sportives et culturelles avec une sortie à la cité des sciences le
mercredi 23 février.
Lors d’une rencontre organisée, les enfants pourront poser toutes les questions qu’ils souhaitent aux athlètes haut-niveau du club pour apprendre à mieux connaître ces sportifs qu’ils voient parfois s’entraîner sur la piste.
Pour finir, le stage se clôturera le vendredi après-midi avec la visite de la Tour Eiffel, ce monument incontournable de Paris.
A, Colin, le 21 février 2022

CA PASSE POUR AZAHRAI !
Le crossman de SDE, Mustapha AZAHRAI participait ce dimanche aux championnats d'Ile de France de cross-country à Chessy en Seine-et-Marne.
En terminant 18ème en 34 minutes 47 des 9520 mètres du parcours, l'athlète dionysien s'est qualifié pour les championnats de France qui se dérouleront le 13 mars prochain sur un parcours de 10285 mètres aux Mureaux dans les Yvelines.
Autres résultats des athlètes de SDE :
Eloise Desroches (122e) et Elisa Martin-Alonso (152e) sur cross court Femmes, Mohammed Assila (78e) sur cross court Hommes.
Terrence Lai terminant 99e du cross Elites hommes.
Olympe le 21 février 2022

ELLE VA PILOTER LES CREATIONS VISUELLES DE SDE
C'est cette jeune femme, Claire Darfeuil, directrice artistique de Kuleru Studio à Elancourt dans les Yvelines, qui a été retenu par les responsables de l'association dionysienne pour concevoir les projets graphiques des différents événements organisés par Saint-Denis Emotion en 2022 (Voie Royale, Rendez-vous d'athlétisme, Meetings de Saint-Denis, etc.).
Détentrice d'un Master II de "Direction artistique en création & design digital", cette spécialiste de l'identité visuelle devrait également contribuer à améliorer la qualité de la présence de SDE sur les réseaux sociaux.
Olympe le 21 février 2022

L'AVENIR EN PISTE
Ce 16 février ils étaient 18 jeunes de Saint-Denis Emotion à participer aux MERCREDI D'AULNAY-SOUS-BOIS en salle.
10 benjamins (5 filles, 5 garçons)
8 minimes ( 3 filles, 5 garçons)
Ceux-ci se sont amicalement confrontés à d'autres juvéniles des clubs d'Aulnay, de Bondy, de Livry-Gargan ou du Tremblay, sur différentes disciplines (courses, lancers ou sauts).
A ce stade peu importe les résultats, la découverte et l'apprentissage des pratiques sont essentiels. Et le plaisir !
Les premiers pas d'une relève...
Olympe le 17 février 2022

CHAMPIONNATS D'ILE DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY
Cette compétition se déroulera ce week-end à Chessy dans le Val-de-Marne.
2323 athlètes de tous les clubs franciliens sont engagés mais seulement 6 de Saint-Denis Emotion ce qui semble traduire un désamour regrettable des athlètes dionysiens pour cette rude mais saine et utile discipline hivernale.
C'est ainsi qu'aucun athlète de SDE ne sera présent dans les catégories jeunes (minimes, cadets, juniors).
Les 6 en compétition :
Cross court femmes (4250 m)
Eloise Desroches
Elisa Martin-Alonso
Cross court hommes (4250 m)
Mohamed Assila
Elites hommes (9520 m)
Terrence Lai
Masters hommes (9520 m)
Mustapha Azahraï
Couthon le 16 février 2022

LA RENTREE DE THIERRY KONAN
On ne l'avait plus vu en compétition depuis maintenant 2 ans (février 2020 à Eaubonne).
La longue période de complexité sanitaire a empêché l'athlète de Saint-Denis Emotion, recordman de Côte d'Ivoire de saut en longueur (7m65), de participer aux compétitions sur le sol français.
Il a enfin fait sa rentrée ce 12 février au meeting international en salle de Metz (Moselle).
Auteur d'une performance honnête pour ce retour après une si longue absence en concours officiel (7ème avec 7m20), espérons que ce puissant et rapide athlète de 27 ans puisse rapidement retrouver le niveau qui était le sien avant la période Covid.
Meeting international de Metz
Saut en longueur
1) M.Tertoglou - Grêce - 8m22
2) M.Masso - Cuba - 7m80
3) J.Harrison - USA - 7m76
Olympe le 14 février 2022

ENFIN LE RETOUR DES SORTIES DECOUVERTES POUR LES ENFANTS
Nous sommes le mercredi 12 novembre 2003.
Depuis quelques semaines le club d'athlétisme de Saint-Denis Emotion vient d'être créé.
Il compte dans ses rangs 88 licenciés dont une bonne vingtaine d'enfants de 14 ans et moins.
Dès le départ, les dirigeants de l'association se sont fixés comme objectif, entre autres, celui d'organiser chaque année pour ces jeunes, deux sorties de découvertes ludiques et culturelles (en novembre et mars) et une journée à la mer en juillet.
Et la première "découverte" fut la visite des parcs et du château de Chantilly (photo). Mais bien d'autres au fil des années (parcs animaliers, musées, monuments parisiens, aquariums, bateaux-mouches, théâtres, etc.).
Malheureusement interrompues depuis la période Covid, les responsables de SDE viennent de décider de programmer à nouveau ces sorties, la première aura lieu le MERCREDI 23 MARS.
Heureuse initiative !
Olympe le 14 février 2022

UN WEEK-END RAYONNANT POUR LES DIONYSIENS
Forts d'une délégation de 12 athlètes qualifiés pour les championnats de France Espoirs et les championnats Nationaux en salle ce week-end à Lyon, les représentants de Saint-Denis Emotion ont pour la plupart confirmé leur niveau hivernal et parfois bien mieux encore.
Le titre en espoirs pour Mallory Leconte et celui en National pour Whitney Tie ainsi que la médaille d'argent de Dylan Vermont (tous sur 60 mètres), confirme bien l'excellent niveau du sprint dans ce club.
Certaines fautes techniques ont empêché Jerry Leconte de décrocher une médaille pourtant à sa portée (6ème de la finale du 60m).
Autres finalistes, Chloé Céligny, 6ème de la longueur et la surprenante Noémie Ventura en grand progrès sur 60m haies (8ème).
Dommage pour les triples sauteuses notamment Leslie Bertili et Maelys Vincent qui loupent l'entrée en finale de très peu.
Julie Dupupet puis Andy Cural sur blessure se sont arrêtés en série (60m) et le malheureux Elliot Gomis (400m) s'est également blessé à l'ischio.
Olympe le 14 février 2022

DYLAN VERMONT CONFIRME
En constante progression ces dernières semaines, l'athlète dionysien a confirmé avec brio son bel état de forme en décrochant la deuxième place de la finale du 60 mètres des championnats nationaux ce samedi à Lyon.
La constance de ses performances au cours de cette journée est éloquente :
2ème de sa série en 6"86
2ème de sa demi-finale en 6"78 (record personnel égalé)
et enfin 2ème de la finale en 6"80
Une bien belle médaille d'argent pour Dylan Vermont (22 ans).
Olympe le 12 février 2022

TOUJOURS CROIRE EN WHITNEY TIE
En juillet dernier elle remportait brillamment le titre National Espoirs du 100 mètres à Caen.
Après 2 ou 3 années où sa progression semblait stagner, cette victoire en Normandie permettait de penser que grâce à son travail et son mental, de grands espoirs pouvaient à nouveau être envisagés pour Whitney Tie.
Le concours essentiel de son entraineur Alioune Ndiaye est également à prendre en compte.
Confirmation ce samedi aux championnats nationaux à Lyon où la sprinteuse de SDE a remporté le titre sur 60 mètres en améliorant au passage son record personnel (7"43 contre 7"48).
WHITNEY TIE CHAMPIONNE NATIONALE du 60 mètres
Olympe le 12 février 2022

MALLORY COMME UNE EVIDENCE
L'athlète dionysienne, grand espoir du sprint français a confirmé son statut ce samedi aux championnats de France Espoirs à LYON.
Avec le meilleur temps des engagés, Mallory Leconte était d'évidence une des principales favorites du 60 mètres.
Sur son chemin s'est surtout dressé la lilloise Samba-Mayela et la bagarre entre les deux jeunes femmes fut belle et disputée au centième près dès la demi-finale qui vit la nordiste devancée la dionysienne.
La tension était grande au départ de la finale mais la classe de Mallory s'est totalement exprimé et elle devança finalement toutes ses concurrentes y compris Samba-Mayela pour .. 1 centième !!
Nouveau record personnel à la clé (7"34).
Mallory LECONTE CHAMPIONNE DE FRANCE ESPOIRS !
Olympe le 12 février 2022

SI PENIBLE ..
C'est consternant mais la litanie d'annonce de cas d'athlètes positifs dans le monde de l'athlétisme continue.
Ainsi, on apprend que le vainqueur du marathon de Paris en 2017 mais aussi en 2018, Paul Lonyangata à été déclaré positif au furosémide (un diurétique) lors d'un contrôle effectué hors compétition en septembre dernier.
L'athlète kényan a reconnu les faits et est donc suspendu pendant 19 mois.
Vraiment pénible !
Olympe le 12 février 2022

SDE EN FORCE A LYON
C'est dans la capitale des Gaules que se dérouleront ce week-end les championnats de France Espoirs et Nationaux en salle.
Douze athlètes de Saint-Denis Emotion y seront présents car qualifiés grâce à leurs performances hivernales.
Plusieurs d'entre eux peuvent raisonnablement ambitionner une place sur le podium.
Les athlètes dionysiens ont de réelles chances de médailles dans les épreuves de sprint (60 et 200 m) avec les jumeaux LECONTE, Whitney TIE et Dylan VERMONT mais également une bonne carte à jouer au saut en longueur avec Chloé CELIGNY et au triple saut avec Leslie BERTILI.
On suivra également avec intérêt les performances des triples-sauteuses Maelys VINCENT et Elisabeth MBENGANI, celles des sprinters Andy CURAL, Noémie VENTURA et Julie DUPUPET et du spécialiste du 400 m Elliot GOMIS.
Olympe le 11 février 2022

Mallory LECONTE et Whitney TIE face au très haut niveau international
Mercredi 9 février 2022
Meeting international en salle de Mondeville (Calvados)
Les deux sprinteuses dionysiennes étaient invitées à participer aux 60 mètres de cette réunion internationale particulièrement relevée.
L'une comme l'autre ont dû se confronter en série à une très forte concurrence, face à d'excellentes athlètes européennes ou des Amériques.
La barre était trop haute pour les dionysiennes et il eut fallu que Mallory LECONTE (4ème de sa série en 7'"43) soit au niveau de son record personnel (7"37) pour espérer se qualifier pour la finale.
Pas de regret pour Whitney Tie (6ème de sa série en 7"54)) toute proche de sa valeur actuelle.
Résultats de la finale du 60 m
1) Michelle AHYE (Trinidad et Tobago) 7"24
2) Kayla White (USA) 7"25
3) Lorene BAZOLO (Portugal) 7"29
Olympe le 10 février 2022

INFOS VOIE ROYALE 2022 : INSCRIPTIONS
Autre information communiquée par les organisateurs de la Voie Royale 2022, les inscriptions seront ouvertes le :
VENDREDI 11 MARS 2022
L'ouverture des inscriptions s'accompagnera d'une campagne de promotion tarifaire de 10 euros pour les 500 premiers inscrits sur le 10 km et le semi-marathon.
Cette campagne promotionnelle se clôturera le dimanche 13 mars à minuit.
Olympe le 9 février 2022

INFOS VOIE ROYALE 2022 : RETOUR DES FOULEES JEUNES
La liste des épreuves de la prochaine Voie Royale a été communiqué par les organisateurs de l'événement dionysien.
Sans surprise, on y retrouve les traditionnels (depuis 1994) 10 km et semi-marathon et aussi la Belle Vadrouille, cette balade sans classement ni chronométrage d'environ 5 km (depuis 2017), mais la nouveauté concerne le retour des "Foulées jeunes" créés en 2001 mais suspendue depuis 2017.
Ces courses destinées aux poussins (10/11 ans) et aux benjamins (12/13 ans), filles et garçons, s'effectueront sur une distance inférieure à 2 km et passeront comme toutes les autres épreuves dans le Stade de France.
L'inscription pour ces courses est gratuite mais un certificat médical de non contre-indication devra être présenté.
Olympe le 9 février 2022