<< Retour à l'accueil

UN RECORD DU MONDE A SAINT-DENIS IL Y'A 35 ANS !
C'était le 2 juin 1984 et la 1ère édition du meeting de Saint-Denis, ce meeting créé pour marquer les 80 ans du journal l'Humanité.
Ce jour là dans le stade Auguste Delaune, nombre des meilleurs athlètes français étaient présents mais également des délégations d'athlètes venues des pays d'Europe de l'est (URSS, Pologne, Tchécoslovaquie, RDA, etc.) de Cuba ou bien d'Ethiopie. Une trentaine d'athlètes de pays occidentaux (espagnols, portugais, hollandais, allemands, anglais, etc.) complétaient le plateau international.
C'était un autre temps, celui de la guerre froide, des tensions entre est et ouest, des boycotts fréquents des Jeux Olympiques, un temps où le sport servait souvent de passerelle pour apaiser les tensions entre les blocs.
En ce dimanche ensoleillé, le public dionysien nombreux (16000 spectateurs) avait envahi la grande tribune du stade mais aussi tous les espaces disponibles autour de la piste de 6 couloirs.
Les spectateurs s’enthousiasmaient pour les performances des champions tels le cubain Juantorena au 800 m ou la tchèque Kratochvilova au 400 m mais l’enthousiasme et le soutien du public fut total quand en fin de meeting un perchiste soviétique tenta le record du monde de saut à la perche et le réussit à son 3ème essai, 5m88 !!
Pour sa 1ère sortie en occident, Serguei Bubka, ce jeune athlète d'à peine 20 ans d'origine ukrainienne, commençait sa formidable carrière.