<< Retour à l'accueil

ET SOUDAIN JIM HINES CASSE LA BARRIÈRE DES 10 SECONDES AU 100 M
Le chronomètre électronique s'affole et affiche d'abord 9 s 89. Le temps est finalement ramené à 9 s 95, mais, ce 14 octobre 1968, le sprinteur américain Jim Hines vient d'entrer dans la légende du sport. Lors de la finale du 100 mètres des Jeux olympiques de Mexico, il devient, à 22 ans, le premier homme à courir sous la barre mythique des 10 secondes.
Longtemps, cette barrière semblait infranchissable, marquant une limite humaine. Même le fameux Jesse Owens, vedette américaine des Jeux de Berlin en 1936, n'a pas réalisé cet exploit. À Mexico, il prend de vitesse les querelles sur les mesures de temps pour entrer à jamais dans l'histoire du sprint.
Cette prouesse a parfois prêté à controverses, en raison de l'altitude de la capitale mexicaine (2 200 mètres) qui faciliterait les performances des athlètes. Le sprinteur américain n'a jamais pu améliorer son temps, parce qu'il s'est éloigné des pistes d'athlétisme pour se lancer dans le football américain.
Son record a tenu quinze ans, une éternité à ce niveau, ce qui a longtemps accrédité la thèse de la limite humaine. Il a fallu attendre le 3 juillet 1983 et Calvin Smith, un autre Américain, qui a achevé la ligne droite en 9 s 93, lors d'un meeting en altitude au Colorado.
Daniel B. le 22 juin 2019.