<< Retour à l'accueil

LA GLOIRE DE MIMOUN !
En cette période de canicule annoncée sur la plupart des régions, comment ne pas penser à l’exploit de cet athlète français.
Né le 1er janvier 1921 à El Telagh, en Algérie, Alain Mimoun avait découvert la course à pied lors de son service militaire effectué chez les tirailleurs algériens.
Alain a 35 ans quand arrivent les Jeux de Melbourne en 1956, les premiers organisés dans les Antipodes. C'est sous une chaleur écrasante (36° à l'ombre) qu'est donné le départ du marathon olympique.
Après un faux départ, seul cas de ce type sur un marathon olympique, les athlètes s’élancent pour les 42,195 km du parcours. Mimoun se retrouve seul en tête alors que la marque de mi-parcours n'est pas encore franchie.
Protégeant sa tête du soleil grâce à un simple mouchoir, le français ne fut jamais informé de la position de ses poursuivants. Le dernier quart du parcours est difficile pour Mimoun qui s'insulte afin de s'obliger à poursuivre. Sa foulée devient de plus en plus courte.
C'est en apercevant le mât du stade olympique à plus de 3 km de l'arrivée, qu'il accélère à nouveau la cadence puis franchit en vainqueur la ligne d'arrivée en 2h25 ovationné par les 120000 spectateurs.
La veille de la course, Alain avait appris par télégramme, la naissance de sa fille qu'il prénomma Olympe.
Olympe, le 23 juin 2019.