<< Retour à l'accueil

LE SPASME MUSCULAIRE DE KOZA !
1er août 1980, JO de Moscou.
Finale du saut à la perche
Wladyslaw Kozakiewicz conclut victorieusement le concours en franchissant 5,78 m à son 2ème essai, établissant un nouveau record du monde.
Immédiatement après son saut, le nouveau champion olympique adresse ostensiblement un bras d'honneur en direction du public moscovite situé dans le virage et dont une partie l'avait bruyamment conspuer durant le concours pensant ainsi soutenir leur compatriote Konstantin Volkov en concurrence avec l'athlète polonais pour le titre.
L'image fait de suite le tour du monde et la délégation d'URSS demande au CIO le retrait de la médaille d'or de Kozakiewicz pour "insulte au peuple soviétique".
Le gouvernement polonais affirme quant à lui que le geste de l'athlète n'était que la conséquence d'un spasme musculaire !!! L'athlète ne sera finalement pas sanctionné.
En 1987, lors du diner qui suivi le meeting de Saint-Denis et s'adressant a un des organisateurs dans un anglais un peu haché et rugueux, l'athlète déclara "Saint-Denis good public, Koza no spasm, I'll be back"
"Saint-Denis, bon public, Koza pas de spasme, je reviendrais", le tout accompagné d'un grand sourire et d'un clin d'œil malicieux.
Probablement le "spasme musculaire" le plus fameux de l'Histoire !
Olympe le13 novembre 2021.