<< Retour à l'accueil

DIMITRI DE KEMEROVO
Lorsqu'en 2007, il participa pour la 1ère fois aux 10 km de la Voie Royale, les organisateurs furent très surpris d'apprendre que Dimitri Chatkin était venu jusqu'à Saint-Denis depuis Kemerovo en Sibérie ... en voiture.
Cela ne l'empêcha de faire un podium.
Il avait 32 ans, sa carrière sur les courses de fond était déjà très respectable (29mn21 en 2003 sur 10 km) et il avait l'habitude d'organiser ses vacances pour se rendre à l'étranger concourir un peu partout et même en France.
Après plusieurs années de participation à l'événement dionysien, une grande proximité entre Dimitri et les organisateurs s'est développé.
A tel point qu'il lui fut proposé d'être l'ambassadeur de SDE auprès des athlètes et entraineurs de Russie et des anciennes fédérations européennes (Ukraine, Belarus, Pays baltes, etc.) ou d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, etc.) de l'ex URSS.
Et c'est ainsi que depuis 2010, ce technicien dans l'industrie, a découvert et accompagné chaque année à Saint-Denis, des athlètes de très bon niveau, décrochant une quinzaine de podiums dont 6 victoires.
Malheureusement depuis 2019 (photo avec les 2 champions kirghizes), Dimitri n'a pas pu revenir en France, 2020 le Covid, 2021, le vaccin "spoutnik" non reconnu en occident et cette année la guerre de son pays avec l'Ukraine.
Les organisateurs de la Voie Royale ont une pensée pour lui.
Olympe, le 26 septembre 2022